Appel à candidature pour le GT ETP

Madame, Monsieur,

L’AFH lance un appel à candidature auprès de sa communauté pour devenir membre du Groupe de Travail Education thérapeutique du Patient.

Pour être membre du groupe, a priori aucune compétence spécifique n’est requise mais votre désir de travailler étroitement avec d’autres bénévoles, votre capacité d’écoute et votre bienveillance vis-à-vis de tous seront essentiels pour mener à bien le travail au sein de ce groupe. C’est sur ce fondement que le choix entre plusieurs candidats s’effectuera. Une formation préalable à l’éducation thérapeutique du patient sera appréciée mais n’est pas indispensable.

Vous pouvez candidater sur papier libre auprès de emilie.cotta@afh.asso.fr jusqu’au 1er avril 2023.

Votre engagement dans ce groupe de travail devra être effectif au moins jusqu’au prochain congrès de l’AFH qui aura lieu en mai ou juin 2024, date du renouvellement du conseil d’administration et du bureau de l’AFH.

Vous serez invités à participer mensuellement à des réunions de travail en visioconférence de 1h maximum. Un ordre du jour sera établi et vous sera communiqué en amont.

La mission de ce groupe est la suivante : le groupe Education thérapeutique du patient est en charge de faire toute proposition en matière de conception, mise en œuvre et développement de programme d’éducation thérapeutique ou toute autre action éducative en direction des patients et leurs proches concernés par l’hémophilie, la maladie de willebrand, les pathologies plaquettaires et les autres troubles rares de la coagulation.

Il agit pour que tous les patients, sans exception, sur le territoire national, atteints d’une maladie hémorragique constitutionnelle rare puissent avoir accès à un accompagnement éducatif. Il peut faire toute recommandation et permet par ses conseils le développement de la politique de l’Association Française des Hémophiles en matière d’Éducation thérapeutique du patient. Ce groupe travaille étroitement avec l’ensemble des professionnels de santé et interagit avec le groupe de travail promotion de l’ETP de la filière MHEMO. Il développe et promeut le programme patient/parent ressource.