Merci au comité Aquitaine

Le comité Aquitaine organisait cette année le congrès national de l’AFH. 230 personnes de tous âges ont fait le déplacement à Pau, ville natale d’Henri IV. Les participants venaient de 23 comités de l’AFH, y compris trois comités d’outre-mer : Martinique, Réunion et Guadeloupe. Le congrès accueillait également des représentants étrangers : deux membres de l’association portugaise des hémophiles étaient invités par la commission « Femmes », et les associations d’hémophiles du Maroc et du Sénégal, jumelées avec l’AFH, ont elles aussi pris part aux réjouissances et présenté leurs actions.

Durant ces trois jours au sein du très beau Palais Beaumont, les congressistes ont pu assister à de nombreux ateliers, à deux sessions plénières et à une table ronde sur les traitements qui arriveront prochainement sur le marché européen. 35 intervenants se sont succédé pour aborder les nombreux thèmes au programme.
L’objectif des ateliers était de donner la parole à tous, qu’on soit « senior » ou « adolescent », atteint de la maladie de Willebrand ou de déficits en facteurs VII ou XI, ou encore en quête de compléments d’information sur les projets de l’AFH, tels que les actions internationales ou les enjeux de santé publique.
Le vendredi soir, les adhérents avaient le choix entre trois ateliers d’expression libre puis quatre ateliers portant sur les projets de l’AFH. Chacun de ces ateliers a réuni en moyenne vingt personnes. Le samedi, en journée, dix ateliers médico-sociaux ont rassemblé chacun une trentaine de participants en moyenne… avec un record d’audience à plus de 70 congressistes pour l’atelier « activités sportives » ! Pendant ce temps, la vingtaine d’enfants ayant fait le déplacement a passé une journée haute en couleur…
En marge des sessions, le comité Aquitaine a su prendre soin des congressistes en proposant dans un cadre idéal des déjeuners, dîners et paniers souvenirs aux saveurs de la région. Le dîner de gala a été l’occasion de remettre plusieurs prix. Thomas Sannié, président de l’AFH, a ainsi annoncé que le prix du Bénévole de l’année 2013 revenait à Julien Retailleau, pour son investissement dans une action permettant de recueillir les besoins actuels des hémophiles mineurs. Le président a ensuite remis le prix Jean-Pierre Lehoux, récompensant dix ans d’implication à tous les niveaux de l’association, à Jean Rivet, notamment pour ses mérites au sein du comité Pays de la Loire_Poitou-Charentes, qu’il présida, et pour sa dévotion à la cause des hémophiles concernés par les hépatites. Enfin, le professeur Alan Thomas Nurden reçut en personne le prix Henri Chaigneau, saluant son travail sur les pathologies plaquettaires. Ce prix récompense, un an sur deux, des travaux de recherche.

Nous remercions tout particulièrement le Dr Castet ainsi que toute l’équipe du centre de traitement de l’hémophilie de Bordeaux pour leur soutien et leur indispensable contribution à la mise en place du programme médical, ainsi que tous nos partenaires nationaux et régionaux. Nous remercions également les personnes hémophiles et Willebrand du comité Aquitaine, sans oublier leurs familles, pour leur mobilisation sans faille et leur disponibilité pendant ces trois jours. Enfin, nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à toute l’équipe bénévole et salariée du comité d’organisation du congrès de l’AFH pour avoir fait de cet événement un véritable succès.

Mise en ligne le 20 septembre 2014 par Admin