Comment rédiger le PAI de mon enfant ?

Le projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place pour l’enfant ou l’adolescent atteint de maladie chronique, d’allergie ou d’intolérance alimentaire. Dans le cadre des troubles hémorragiques rares, le PAI permet d’expliquer la prise en charge d’urgence et de transmettre les coordonnées des parents et du CTH. C’est le PAI qui autorise également la prise de médicaments au sein de l’école et propose tous les aménagements d’horaires nécessaires.

Qui est concerné ?

Il est possible de rédiger un PAI pour l’enfant qui fréquente une crèche ou une halte garderie, une école, un collège, un lycée ou un centre de vacances ou de loisirs.

Il peut concerner le temps scolaire mais aussi périscolaire, et se nomme ainsi parfois PAIP (projet d’accueil individualisé périscolaire).

Que comporte-t-il ?

Il comporte l’ensemble des mesures à prendre en cas d’’accident.
- Il est clair, concis, facile à lire et à mettre en oeuvre.
- Il décrit en termes très simples les signes d’appel et les symptômes visibles.
- Il consigne les informations à donner au médecin des urgences auquel l’enfant sera confié et les référents à contacter.
- Il décrit la conduite à tenir et les gestes à faire en attendant les secours.

Tous les médicaments prévus dans le protocole d’urgence sont en permanence à la disposition de l’équipe prenant en charge l’élève.

Mise en place du projet

Le PAI est signé par la famille, le directeur, l’enseignant (ou professeur principal), le médecin et l’infirmière de l’Education nationale. Il résulte d’une réflexion commune des personnes impliquées dans la vie de l’enfant et comporte plusieurs axes.
Le médecin scolaire, signataire du PAI, veille au respect du secret professionnel et à la clarté des préconisations pour des non-professionnels de santé. Il importe cependant de rappeler l’obligation de discrétion professionnelle aux personnels des écoles et des établissements.

Le PAI peut également préciser la façon dont les enseignants assureront le suivi de la scolarité en cas de période d’hospitalisation.

Référence : Circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003 relative à l’accueil en collectivité des enfants atteints de troubles de la santé

Mise en ligne le 25 août 2014 par Admin