Création du réseau international : Afath

L’Alliance franco-africaine pour le traitement de l’hémophilie « Afath » est un réseau collaboratif qui a été crée au premier semestre 2013 par l’Association française des hémophiles (AFH), l’Institut national de la transfusion sanguine (INTS) et la Fédération mondiale de l’hémophile (FMH).

En collaboration avec des Centres de traitement de l’hémophilie (CTH) francophones européens, ce partenariat international a pour objectif principal d’aider la vie et de porter la voix des patients atteints d’hémophilie dans 18 pays d’Afrique francophone subsaharienne et de leur permettre d’intégrer les programmes de la FMH. Parmi ces 18 pays, 3 sont déjà membres de la FMH et développent déjà des programmes de soin.

Développées sur une période de 7 ans, les grandes missions de ce programme international pour les 15 pays restants sont de :
- permettre l’établissement d’un diagnostic de l’hémophilie ;
- développer une formation de base pour les professionnels de santé africains francophones ;
- créer ou développer une association de patients.

Ces 15 pays intégreront ainsi un programme de 2 ans :
- formation au diagnostic et aux soins des hémophiles la 1ère et la 2e année
- formation à la kinésithérapie et formation en direction des patients et de leur famille la 2e année.

Il existera une possibilité d’extension à une 3e année optionnelle. En 2014, sur appel à candidature, 2 des 15 pays y seront intégrés, et ainsi de suite, chaque début d’année calendaire. L’objectif est de permettre à tous les pays membres de l’Afath, d’avoir à la fin du programme les moyens nécessaires au diagnostic, à la mise en place d’un programme de soins, d’avoir une association de patients forte et de remplir les critères pour devenir membre de la Fédération mondiale de l’hémophilie et ainsi accéder à leurs programmes humanitaires.

Mise en ligne le 28 janvier 2014 par Stacy-Ann Lee Leloup