Déclarer un effet indésirable

Fin 2013, l’AFH remportait l’appel à projets des associations de l’Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en présentant un projet appelé HACCED visant à informer les malades et leurs proches sur les médicaments et les effets indésirables. L’ensemble des adhérents recevront avec le numéro 208 de la Revue une brochure appelée Guide de déclaration des effets indésirables des médicaments dans les maladies hémorragiques rares. Mais pour tous, la brochure est téléchargeable sur un mini-site Internet, www.declareruneffetindesirable.afh.asso.fr, où vous pourrez consulter également 3 vidéos explicatives et didactiques sur cette question. Ce projet a été mené en partenariat avec le Centre de référence des maladies hémorragiques (CRMH), la Plateforme d’échange et de recherche sur les médicaments dérivés du sang et leurs analogues recombinants (Permedes) et la Société française de pharmacie clinique (SFPC). Qu’ils soient tous remerciés pour leur soutien.
L’objectif de ce projet est de sensibiliser puis d’instaurer une réelle culture chez toutes les personnes atteintes d’une maladie hémorragique rare sur les éventuels effets indésirables des médicaments qu’elles utilisent en les accompagnant dans l’auto-déclaration de ces derniers auprès de l’ANSM.
Aujourd’hui, l’AFH et ses partenaires sont fiers de vous présenter le projet finalisé et vous invitent à visiter le site Internet dédié à ce projet.

Brochure HACCED .jpg

Visiter le site Internet