La mission de ce groupe est la suivante : le groupe Education thérapeutique du patient est en charge de faire toute proposition en matière de conception, mise en œuvre et développement de programme d’éducation thérapeutique en direction des patients et leurs proches concernés par l’hémophilie, la maladie de Willebrand et les autres troubles rares de la coagulation. Il agit pour que tous les patients, sans exception, sur le territoire national, atteints d’un trouble rare de la coagulation puissent avoir accès à un programme d’éducation thérapeutique du patient. Il peut faire toute recommandation et permet par ses conseils le développement de la politique de l’Association française des hémophiles en matière d’éducation thérapeutique du patient. Ce groupe travaille étroitement avec l’ensemble des professionnels de santé. Il développe et promeut le programme patient/parent ressource. Il travaille en étroite collaboration avec les autres groupes pour accomplir ses missions.

Programme : en partenariat étroit avec le Centre de référence de l’hémophilie et autres maladies hémorragiques constitutionnelles (CRMH), le Centre de Référence de la Maladie de Willebrand (CRMW) et les centres de traitements de l’hémophilie (CTH).

- Développer sur l’ensemble du territoire national l’action patient/parent ressource,
- Développer une politique de partenariat avec les Agences régionales de santé en liaison avec les comités régionaux et les centres de traitement,
- Favoriser la formation des professionnels de santé à l’éducation thérapeutique du patient,
- Établir des partenariats avec les universités pour le développement de programme d’éducation thérapeutique du patient concernant les maladies rares du trouble de la coagulation,
- Établir la déclaration de politique générale de l’AFH en matière d’éducation thérapeutique du patient.

Mise en ligne le 28 septembre 2014 par Admin