Compte-rendu du 1er mini-séjour pour les 14-18 ans

L’AFH a organisé en 2016 le premier mini séjour pour adolescents entre 14 et 18 ans. Un groupe de 10 jeunes est donc parti du 21 au 25 octobre 2016 en Bretagne à Damgan dans le Morbihan (56).

Outre les activités de loisirs (paddle, kayak, visite de l’Ile d’Arz, veillées, soirée au restaurant…), la détente et le plaisir de se retrouver entre jeunes, ce séjour avaient d’autres enjeux pour l’AFH.

Fidéliser l’AFH auprès de cette tranche d’âge est l’un des enjeux majeurs de ce séjour car ce sont nos bénévoles de demain. C’est à travers ces moments où ils peuvent se retrouver qu’une réflexion collective peut se créer et où des idées émergent (de la même manière que lors du congrès à Paris au mois de mai). Lors de ce séjour, nous avons donc abordé des thématiques en lien avec des futurs projets de l’AFH qui les concerneront directement. Nous avons fait deux ateliers où les jeunes ont donné leur avis sur une campagne de communication autour d’un jeu qui sera organisé par l’AFH en 2017.

Le groupe a aussi participé à un atelier d’ETP animé par Thomas Sannié sur les signes précoces. Ce temps d’échange sur leur pathologie a été un moment important du séjour. Le groupe était composé de 4 hémophiles et 6 jeunes concernés par la maladie de Willebrand, ce qui a permis un partage d’expériences variées.

Enfin, ce séjour permet aussi de profiter des moments informels (transports, repas…) pour discuter avec ces jeunes de ce qu’ils aimeraient faire dans l’association. Certains d’entre eux ont souhaité s’engager d’avantage, mais ils ne savent pas comment ni quelle place peut leur être laissée.

Ce séjour est l’occasion de rappeler l’importance de leur parole et de leurs idées au sein de leur comité respectif et de créer un groupe de jeunes motivés et soudés prêts à s’investir aujourd’hui et pour certains à prendre la relève demain des bénévoles.

Motion adoptée par le Conseil d’administration

« L’AFH dans son ensemble affirme qu’elle estime essentiel que des jeunes entre 15 et 26 ans concernés par une MHR soient accueillis, accompagnés et puissent bénéficier d’une formation adaptée. Mise en place en direction des jeunes d’actions spécifiques, nombreuses formes d’engagement : bourse André Leroux et camp de jeunes. »

Lien vers l’évènement