Voyager

Comment conserver son traitement lors de longs trajets en voiture ?

Comment savoir à quelle température conserver son traitement ? Comment faire lors des longs trajets, particulièrement en voiture, quand il fait chaud ? Le Docteur Fabienne Volot, du CHU de Dijon, vous donne quelques conseils pour partir sereinement en vacances.

Lors des départs en vacances, il est important de veiller à la bonne conservation de vos facteurs anti-hémophiliques (FAH). La plupart d’entre eux se conservent au réfrigérateur (jusqu’à 8°C) mais il est généralement possible de les conserver, sur une durée plus courte, à température ambiante (moins de 25°C). Pour cela, il convient de bien lire la fiche RCP de votre médicament.

Que votre trajet se fasse en voiture, en avion ou en train, les flacons de médicaments devront systématiquement être conservés dans leur emballage extérieur à l’abri de la lumière, dans votre glacière ou sac isotherme contenant des pains de glace réfrigérés ou non (selon le mode de conservation de votre traitement), en prenant garde de ne pas « congeler » le médicament. Attention, de ne pas mettre cette glacière ou ce sac dans un coffre de voiture ou sur la plage arrière du véhicule ou exposé en plein soleil, vous risqueriez dans ce cas-là de dépasser la température maximale de conservation du produit.

En cas de dépassement d’une température de 25°C, pour la plupart des médicaments, les recommandations sont de ne pas les utiliser, et de les jeter.

Si durant le transport, la température a dépassé 8°C (pour les produits se conservant au frais), pas d’inquiétude, vous devez à ce moment-là poursuivre la conservation du médicament à une température inférieure à 25°C pendant une durée spécifique à chaque médicament (consultez la fiche RCP de votre médicament). Notez le jour de la sortie « du réfrigérateur » sur la boite et veillez à respecter la nouvelle durée d’utilisation.

Si vous prenez l’avion, gardez vos médicaments avec vous en cabine, en respectant les mêmes conditions que ci-dessus, et en ayant bien entendu un certificat médical de votre médecin de CTH expliquant la nécessité que vous voyagiez avec vos médicaments.

N’hésitez pas à contacter votre CTH pour toute autre question et toute aide à la préparation de votre séjour.

Bonnes vacances à tous !

Voyager

Une question ? Un problème ?

Articles récents

Événements à venir

Jan 12

Devenez parent patient ressources (PPR)

12 janvier 2019 - 13 janvier 2019
Jan 26

Devenez parent patient ressources (PPR)

26 janvier 2019 - 27 janvier 2019