Veille scientifique novembre 2016

Veille scientifique - Actualités recherche

Une capsule orale pour le traitement de l’hémophilie ?

Un article publié dans la revue International Journal of Pharmaceutics présente une recherche conduite auprès de la Cockrell School of Engineering de l’University of Texas, sur un traitement innovant pour l’hémophilie. La nouvelle approche prévoit l’administration orale de la thérapie en utilisant une capsule biodégradable. Cette capsule a été conçue pour contenir de microparticules et de nanoparticules afin de transporter une thérapie à base de protéines pour le traitement de l’hémophilie B, causée par des modifications ou par manque du facteur IX de la coagulation. La capsule est en mesure de résister aux enzymes gastriques les plus importants et de rester intègre au niveau de l’estomac. Dans l’intestin grêle, lorsque le pH augmente, la capsule commence à changer la forme et elle est ainsi dégradée par la livraison de la thérapie.

Voir l’article

Voir l’article

Avis favorable du CHMP pour l’autorisation de mise sur le marché de Afstyla®.

L’ANSM a publié le compte-rendu de la réunion de novembre 2016 du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le CHMP a rendu un avis favorable pour le produit Afstyla® (lonoctocog alfa) pour la prévention et le traitement des saignements chez les patients atteints d’hémophilie A.

Afstyla® est un produit à durée de vie prolongée développé par CSL Behring et qui a été approuvé aux Etats-Unis en mai 2016.

Voir l’article

Sanofi acquiert les droits d’un traitement de l’hémophilie d’Alnylam

Le laboratoire américain Alnylam Pharmaceuticals a annoncé que son partenaire Sanofi Genzyme avait levé son option en vue de développer et le cas échéant commercialiser conjointement le fitusiran (ALN- AT3), un traitement de l’hémophilie et d’autres troubles hémorragiques rares qui devrait entrer en phase finale d’évaluation clinique en 2017.

ALN-AT3 est un agent thérapeutique expérimental fondé sur l’ARNi administré une fois par mois par voie sous-cutanée pour le traitement de l’hémophilie et d’autres troubles hémorragiques rares. Il vise à corriger les défauts de coagulation par neutralisation de l’antithrombine (AT).

Il concerne donc les patients atteints d’hémophilie A, B avec ou sans inhibiteurs.

Voir l’article

Octapharma USA annonce le lancement d’essais cliniques traitant les inhibiteurs

Octapharma USA annonce le lancement d’essais cliniques ayant pour thème les inhibiteurs dans l’hémophilie A, en utilisant WILATE®, un complexe facteur Von Willebrand / facteur VIII.

« La formation d’inhibiteurs anti-FVIII est la complication la plus sérieuse dans le traitement actuel qui touche 20 à 30 % des hémophiles A sévères. » annonce le Docteur Jonathan Ducore, M.D., M.P.H. of the University of California Davis School of Medicine

Voir l’article

Elocta® approuvé au Koweït

Elocta®, produit à durée de vie prolongée traitant l’hémophilie A développé par Sobi, vient d’être approuvé au Koweït. Avec cette approbation, Elocta® devient le premier recombinant de facteur VIII (protéine de fusion) disponible au Moyen-Orient.

Elocta® est désormais approuvé en Europe, en Suisse, en Islande, au Lichtenstein, en Norvège, aux Etats-

Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Brésil, à Taiwan et au Japon.

Voir l’article