Congrès national 2016 de l’AFH : un grand succès pour ses 60 ans !

Le congrès national de l’AFH s’est tenu le samedi 14 et le dimanche 15 mai 2016 au centre des congrès de la Villette, dans le 19e arrondissement.

60 ans et 380 participants

380 personnes étaient présentes, représentant les 24 comités, y compris ceux de l’Outre-mer. Nous avons également eu le plaisir de recevoir cinq membres des associations d’hémophiles du Maroc et du Sénégal, dans le cadre des jumelages dans lesquels l’AFH est engagée, ainsi que le président du consortium européen de l’hémophilie (EHC), Brian O’Mahony..

Pour cette édition « jubilé », les congressistes ont pu, tout au long du week-end, visiter une exposition consacrée au 60e anniversaire de l’association, retraçant toute son histoire, et se balader entre les stands de nos sponsors.

Représentant les pouvoirs publics, le Pr Benoît Vallet, directeur général de la santé, a eu la courtoisie d’ouvrir le congrès. Après avoir indiqué que l’AFH et la DGS avaient fêté en même temps leurs 60 ans, il a poursuivi par un discours soulignant que « l’AFH est une association particulièrement présente et dynamique aux côtés de la DGS. C’est un partenaire attentif, responsable et exigeant, et toujours présent, même dans les sujets compliqués. »

71 intervenants, 24 ateliers, 3 plénières

Les personnes atteintes d’une maladie hémorragique rare et leurs proches participant au congrès ont bénéficié d’un programme très fourni animé par 71 intervenants incluant notamment 26 professionnels de santé et 35 bénévoles de l’AFH.

Séparés par une pause café, nécessaire pour prendre un petit remontant, faire des connaissances ou retrouver avec joie des visages familiers, deux temps marquaient chaque demi-journée : tout d’abord, 1h30 d’ateliers, au choix des congressistes selon leur profil et leurs préoccupations, avec 23 thèmes répartis tout au long du week-end, puis une séance plénière réunissant les congressistes autour de grandes thématiques. Chacun des sujets a été traité par plusieurs intervenants parmi les plus compétents dans leur domaine. Le samedi s’est également déroulée l’assemblée générale de l’association, occasion d’annoncer les résultats de l’élection au conseil d’administration.

Des activités pour tous les âges

Innovation, les adolescents de 13 à 18 ans ont été réunis en « mini-congrès » pour aborder des thèmes les concernant plus spécifiquement et faire connaissance. Ils ont également pu exprimer leur avis sur les projets de l’association à leur intention. Les activités pour les enfants de 2 à 12 ans ont également rencontré un vif succès. Le programme a bénéficié des possibilités offertes à la Cité des sciences et de l’industrie au sein de laquelle se tenait le congrès : la cité des enfants, l’exposition Explora, pour les plus âgés, le Planetarium et une exposition sur l’Arctique le dimanche matin ! Un grand merci à Didier Legoff, son épouse et leurs deux filles pour leurs animations et leur gentillesse. Les enfants étaient enchantés !

Ambiance festive et émotion le samedi soir

Pendant le dîner de gala, les participants ont assisté à deux évènements marquants. Norbert Ferré, président d’honneur, a reçu des mains d’Edmond-Luc Henry la Légion d’honneur en récompense de toute l’action menée pendant ses sept années de présidence.

Le président, Thomas Sannié, a, quant à lui, remis le prix Jean-Pierre Lehoux 2016, récompensant 10 ans d’engagement exceptionnel, à Michel Raymond, co-responsable de la commission « Kinésithérapie », et le prix du bénévole de l’année à Dorothée Pradines, rédactrice en chef de la revue. Ces moments forts ont été suivis d’une soirée où le groupe de rock Rencko a entraîné les participants sur la piste de danse sur un rythme effréné.

Nous remercions tout particulièrement le Dr Annie Borel-Derlon, présidente du conseil scientifique de l’AFH, tous nos partenaires, l’équipe de salariés et tous les bénévoles, et en particulier Maryse Dien, qui se sont investis pour la réussite de ce congrès !