L’AFH est pour la première fois de son histoire lauréate d’un appel à projet de l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le domaine des sciences humaines et sociales.
C’est une étape importante dans le choix qu’elle a fait d’investir ce domaine tant en affirmant son investissement dans la recherche fondamentale liée aux maladies hémorragiques rares. Le projet appelé CLEAR sera mené avec le laboratoire d’éducation et pratiques en santé (LEPS), la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société Lille Nord-de-France/STL-Savoirs, Textes, Langage qui sera Coordinateur du projet et le Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI).
Ce projet de recherche a pour objet la littératie en santé.
Le projet CLEAR propose des méthodes innovantes pour la création de ressources et d’un prototype informatique dédiés à la simplification des textes médicaux en français. Le prototype a la vocation de jouer le rôle d’intermédiaire dans la communication entre les patients et les médecins. Le projet propose plusieurs points originaux, comme par exemple, orienter les recherches sur les besoins des patients, traiter de grosses masses de données hétérogènes et non structurées, adapter les méthodes de traitement automatique du langage au domaine médical, créer une base avec des connaissances pour l’explicitation de termes médicaux en français. Le projet offrira des ressources pouvant être exploitées par les médecins pour améliorer leurs interactions avec les patients. Pour les patients, il s’agit d’un moyen pour leur faciliter l’accès aux connaissances sur la pathologie et son traitement, afin qu’ils puissent mieux gérer leur pathologie et augmenter le degré de participation à la vie sociale malgré la maladie.
Début travaux janvier 2016.