Willebrand : un facteur von Willebrand recombinant en ATU du laboratoire Shire

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a octroyé une autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour VONVENDI 650 UI et VONVENDI 1300 UI pour les adultes (âgés de 18 ans et plus) atteints de la maladie de Willebrand chez qui la desmopressine seule est inefficace ou contre-indiqué pour le traitement des hémorragies. Cette ATU devrait prendre fin en décembre
2018

ATTENTION : VONVENDI ne doit pas être confondu avec VONCENTO (contenant du Facteur VIII et du facteur Von Willebrand – Laboratoire CSL Behring).
VONVENDI ne doit pas être utilisé dans le traitement de l’hémophilie A ni dans la prévention et le traitement des saignements d’origine chirurgicale.

Accessibilité du traitement

Nota Bene : l’accessibilité de Vonvendi varie selon que le médicament est déjà en stock à la pharmacie hospitalière ou non.

Deux situations peuvent se présenter :

  • Le traitement n’est pas disponible à la pharmacie hospitalière et le patient se présente avec un saignement, le médecin réalise alors la demande d’accès au traitement. Après avoir reçu l’accord de Shire (qui assure un système d’astreinte pour une livraison le jour même), il planifie la visite pour l’initiation du traitement.
  • Le traitement est disponible à la pharmacie hospitalière et le patient se présente avec un saignement, le médecin réalise alors la demande d’accès au traitement. Après avoir reçu l’accord de Shire, le médecin initie le traitement le jour même.

Accédez au protocole de l’ATU.

Ce médicament a par ailleurs obtenu une AMM centralisée sous le nom de Veyvondi, octroyée par la Commission européenne en date du 31 août 2018 ; sa commercialisation au titre de cette AMM devrait intervenir dans les prochains mois en France.

Pour toute question, contactez l’hématologue de votre centre de traitement.

Qu’est-ce qu’une ATU ou Autorisation temporaire d’utilisation ?

Une ATU est un dispositif qui permet la mise à disposition anticipée et sécurisée en France d’un médicament qui ne dispose pas encore d’autorisation de mise sur le marché (AMM). Ce médicament n’ayant pas encore d’AMM en France, son utilisation dans le cadre de l’ATU est soumise à une procédure de surveillance étroite par l’ANSM portant notamment sur les effets indésirables qu’il peut provoquer (déclarer un effet indésirable).