Offre d’emploi : chargé de mission Collecte de fonds, suivi budgétaire et administratif

L’AFH recrute ! Voici une offre d’emploi à pourvoir. N’hésitez pas à partager autour de vous.

Chargé de mission Collecte de fonds, suivi budgétaire et administratif

Cadre d’action

Fondée en 1955 et reconnue d’utilité publique, l’Association française des hémophiles (AFH) rassemble plus de 2000 adhérents et donateurs et près de 200 bénévoles.

L’association agit pour :

  • Informer, accompagner et soutenir les personnes atteintes de maladies hémorragiques rares (hémophilie, maladie de Willebrand, pathologies plaquettaires et autres troubles rares de la coagulation) et leurs proches ;
  • Sensibiliser les pouvoirs publics afin d’obtenir des avancées concrètes ;
  • Soutenir la recherche au travers du Fonds de dotation de recherche sur l’hémophilie (FRH).

Forte de ses 24 comités régionaux, et de son Conseil scientifique, l’AFH gère un budget annuel proche de 1 million d’euros.

L’Association française des hémophiles (AFH) recherche un chargé de mission Collecte de fonds, suivi budgétaire et administratif. En vue de :

  • Participer au développement et à la diversification des ressources privées et publiques de l’AFH ;
  • Participer au renforcement des financements des programmes de recherche sur les maladies hémorragiques rares au sein du FRH ;
  • Contribuer à l’élaboration du budget et de son suivi ;
  • Suivre l’exécution des conventions de financement.
Principales tâches et missions
  • Élaborer et mettre en œuvre des actions de levée de fonds innovantes auprès de plusieurs cibles : entreprises, fondations, grands donateurs, adhérents, grand public, bailleurs publics ;
  • Participer à l’élaboration du budget de l’association et de son suivi tout au long de l’année ;
  • Assurer le suivi des conventions de financement.

Pour mener à bien ces missions, le titulaire du poste devra :

  • Rechercher et proposer de nouvelles pistes de développement des ressources pour accroître la collecte de dons issue des donateurs existants et de grands donateurs potentiels ;
  • Faire de la veille sur les appels à projet privés ou publics ;
  • Coordonner l’élaboration de dossiers d’appels à projet publics et privés et de mécénat d’entreprise;
  • Présenter des projets auprès des prospects et partenaires avec le Président ou un membre du FRH ;
  • Organiser des événements de collecte grand public (culturels, sportifs etc.) ;
  • Faire de la prospection d’événements susceptibles de lever des fonds : émissions de TV, ventes aux enchères, événements sportifs, etc. ;
  • Développer la collecte de dons directement auprès des particuliers via les outils marketing (marketing direct, web, SMS, etc.) ;
  • Mobiliser et accompagner l’ensemble des comités régionaux de l’AFH aux différentes actions pour la levée de fonds ;
  • Participer à l’élaboration du budget annuel de l’association sous l’autorité du Directeur et en collaboration avec le Bureau de l’association ;
  • Faire le suivi régulier du budget et proposer des évolutions, si nécessaire.
Rattachement hiérarchique
  • Le titulaire du poste est placé hiérarchiquement sous l’autorité du Directeur de l’AFH.
  • Le titulaire du poste rend compte du travail et de l’organisation de celui-ci au Directeur.
Relations fonctionnelles

Le travail se fera au sein d’une équipe composée de bénévoles et de collaborateurs salariés :

  • Le titulaire du poste travaille en lien étroit avec le Président et le Bureau de l’association ;
  • Le titulaire du poste travaille en relation avec le Président du FRH sur les questions relatives à la levée de fond pour la recherche ;
  • Dans la réalisation de toutes ses missions, le titulaire du poste devra s’assurer de l’articulation de ses actions avec celles des autres salariés de la structure ainsi que celle des bénévoles élus ou responsables de groupes et commissions de travail.
Conditions d’exercice
  • Contrat à durée indéterminée (CDI) avec une période d’essai renouvelable ;
  • Lieu d’activité : siège de l’association à Paris, 15ème ;
  • Dans le cadre de ses missions, le titulaire du poste pourra être amené à se déplacer plusieurs jours consécutifs en France y compris dans les territoires d’outre‑mer et à l’étranger.
Profil du poste

Formation et expérience :

  • Formation supérieure en marketing/commerce/grandes écoles (Bac + 3 minimum) ;
  • Expérience significative en collecte de fonds, de préférence au sein de structures d’intérêt général et mouvements associatifs ;
  • Expérience en marketing direct Online et Offline et en événementiel ;
  • Expérience dans l’élaboration d’un budget annuel et de son suivi.

Compétences et qualités requises :

  • Adhésion aux projets et aux valeurs de l’AFH relatives à l’écoute, à la solidarité et au respect de chacun ;
  • Rigueur et bonne capacité d’organisation ;
  • Parfaite expression écrite et orale ;
  • Très bon relationnel et capacité à travailler en équipe indispensable ;
  • Autonomie et force de proposition ;
  • Très bonne maîtrise des outils web et du logiciel CRM.

Avantages : complémentaire santé, prévoyance, tickets restaurant et remboursement carte Navigo à 50 %.

Rémunération à débattre à partir de 33 000 € brut annuel selon expérience.

Contact : 

Envoyer lettre de motivation et CV avant le 10/12/2018 par mail au Directeur de l’association : recrutement@afh.asso.fr