Qu’est ce que le mécénat de compétence ? Jean-Marc Tassain, bénévole au sein de l’AFH vous explique.

Le mécénat est un engagement de l’entreprise au service de causes d’intérêt général.

Il est apporté sous la forme d’un don financier, de produits, de technologie ou d’un apport de compétences. Dans ce dernier cas, il consiste à mettre à disposition d’associations ou de fondations reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général, des collaborateurs, sur leur temps de travail, pour réaliser des actions liées aux missions de ces organisations. Ces mises à disposition peuvent être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal.

Le salarié volontaire concrétise, à temps complet ou partiel, sa volonté d’être utile à la société. Le mécénat de compétences lui permet de donner plus de sens à sa vie et d’apporter ses compétences et son expérience professionnelle à une cause qui lui est chère. En retour, le travail dans une association lui permet de développer sa capacité d’adaptation, la maîtrise de la gestion de projets et d’autres compétences liées à la vie associative.

Le mécénat de compétences n’est pas réservé aux grandes entreprises. La loi n’impose aucun montant minimal de chiffre d’affaires ni de don. Cette souplesse permet à chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de soutenir les projets qu’elle choisit. Aujourd’hui, 24.000 entreprises en France pratiqueraient déjà le mécénat de compétence.

Si vous êtes tentés par le mécénat de compétence au profit de l’AFH, vous pouvez prendre contact avec Fabrice Pilorgé, directeur de l’AFH (fabrice.pilorge@afh.asso.fr)

Pour en savoir plus :