Patrick Wallet, ancien président de l’AFH nous a quitté.

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Patrick Wallet qui s’est éteint à l’âge de 65 ans, le 16 juillet dernier. Patrick Wallet fut président de l’AFH de 1992 à 1996.

C’est sous sa présidence que l’AFH a acquis sa notoriété et que notre association est devenue un interlocuteur reconnu et écouté par le monde médical ainsi que par les pouvoirs publics.

Des présidents d’honneur évoquent la part importante qu’il a pris à la construction de l’AFH d’aujourd’hui et le Pr. Claude Negrier se souvient du travail en commun à une époque difficile mais emplie d’espoir.
« C’est grâce à sa vision que l’AFH a pu devenir ce qu’elle est aujourd’hui, un acteur incontournable du monde de la santé. Nous lui en serons toujours reconnaissants. Nous avons une pensée très émue pour sa famille et en particulier pour sa maman. »

Nicolas GIRAUD, Président de l’AFH

« Avec la disparition de Patrick Wallet, je me rappelle de ce que nous lui devons en tant que collectif et ce que je lui dois dans mon parccours de militant au sein de l’AFH. »

Thomas SANNIÉ, Président d’honneur de l’AFH

« Bien triste nouvelle en effet, je le connaissais relativement bien car il m’avait demandé de devenir le médecin-conseil de l’AFH. Je garderai le souvenir d’un homme engagé, de parole, courageux dans ses orientations et juste à une époque qui était difficile du fait du contexte du sang contaminé mais aussi riche d’espoir avec l’arrivée des facteurs VIII recombinants. »

Pr. Claude Négrier, Coordinateur de la filière MHEMO

« Ce décès fait remonter les souvenirs d’une époque difficile, des combats que nous avons menés ensemble, ses engagements pour la défense de notre communauté, du travail pour la réforme de l’AFH, de la conviction que nous avions de la place du patient dans le système de santé, de la réforme de la prise en charge des hémophiles, et surtout de la transparence et la vérité dans le drame du sang contaminé qui nous avaient tant manquées. Tout ceci se mêle dans une indicible tristesse avec la fierté de l’accomplissement des luttes que nous avons menées ensemble. Patrick était un pionnier : médecin et hémophile lourdement handicapé, il puisait dans un courage inouï les forces qui conduisaient son action. D’une intelligence fine, d’une grande compétence, d’une volonté jamais prise en défaut, il avait une vision résolument moderne de la place de l’AFH dans le système de santé. Patrick, par l’ambition qu’il avait pour nous tous, par la vision éclairée qu’il portait pour l’AFH, par sa détermination sans faille, son courage et sa ténacité, a radicalement posé les bases de l’AFH d’aujourd’hui. Nous lui devons beaucoup et sa disparition est pour moi une profonde déchirure.»

Edmond-Luc HENRY, Président d’honneur de l’AFH et vice-président de Patrick Wallet de 1992 à 1996