Covid-19 & Vaccin : les recommandations de la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH)

Conseils de la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH), de l’Association européenne pour l’hémophilie et les troubles apparentés (EAHAD), du Consortium européen de l’hémophilie (EHC) et de la National Hemophilia Foundation (NHF).

Précision de MHEMO à propos des ces recommandations :
Concernant l’administration d’un traitement substitutif préalable à la vaccination anti-COVID19, les indications et modalités de substitution thérapeutique doivent faire l’objet d’une évaluation individuelle par le médecin assurant le suivi d’un patient.

D’autres modalités préventives, telles que la desmopressine, peuvent être envisagées chez les personnes ayant une hémophilie A mineure ou modérée. Différentes ressources listées à la fin de ce document vous permettront de vous documenter sur la vaccination anti COVID-19, en dehors des maladies hémorragiques constitutionnelles.

Il est important que les centres de traitement de l’hémophilie, en étroite collaboration avec les associations de patients, prennent des mesures aux fins d’informer les personnes atteintes de troubles de la coagulation sur les vaccins contre la COVID-19 et de contribuer à un programme vaccinal efficace.

1. Les personnes atteintes de troubles de la coagulation ne courent pas un risque plus élevé de contracter la COVID-19 ou de développer une forme grave de la maladie, et ne sont donc pas considérées comme un groupe prioritaire pour la vaccination.
  2. Le vaccin doit être administré par voie intramusculaire. Il convient d’utiliser, si possible, l’aiguille la plus fine à disposition (calibre 25-27g). Certains vaccins doivent être administrés en utilisant l’aiguille et la seringue jointes, et il n’est donc pas possible ni souhaitable d’utiliser une autre aiguille. Après l’injection, il convient d’appliquer un point de compression pendant au moins 10 minutes afin de réduire tout saignement et/ou gonflement. En outre, il est recommandé de procéder à une auto-inspection/palpation de la zone d’injection plusieurs minutes et 2 à 4 heures plus tard pour s’assurer qu’il n’y a pas d’hématome a posteriori. L’inconfort ressenti dans le bras pendant 1 à 2 jours après l’injection ne doit pas susciter d’inquiétude, à moins d’une aggravation des symptômes et de la survenance d’un gonflement. Tout effet indésirable (par exemple, hématome, réaction allergique) doit être signalé à un centre de traitement de l’hémophilie.
  3. Les patients doivent contacter immédiatement leur médecin ou se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche s’ils présentent une réaction allergique (fièvre, chaleur, rougeur, éruption cutanée avec démangeaisons, essoufflement ou gonflement du visage ou de la langue) car elle peut mettre leur vie en danger. Les patients ayant des antécédents de réactions allergiques aux concentrés de facteur de coagulation à demi-vie prolongée contenant du polyéthylène glycol (PEG) doivent discuter du choix du vaccin avec leur médecin car certains vaccins utilisent du polyéthylène glycol comme excipient.
  4. De nombreuses personnes atteintes de troubles de la coagulation peuvent ne pas avoir facilement accès à des traitements hémostatiques avant la vaccination. Il faut alors s’efforcer, dans la mesure du possible, d’avoir accès à d’autres facteurs de coagulation. Si cela n’est pas possible, suivez les instructions susmentionnées en veillant à utiliser l’aiguille la plus fine possible tout en faisant un point de compression de 10 minutes minimum.
  5. Pour les patients atteints d’hémophilie sévère/modérée, la vaccination doit être faite après une injection de facteur VIII (FVIII) ou de facteur IX (FIX). Pour les patients ayant un taux de FVIII ou de FIX basal supérieur à 10 %, aucune précaution hémostatique n’est nécessaire.
  6. Les patients sous emicizumab (avec ou sans inhibiteur) peuvent être vaccinés par injection intramusculaire à tout moment sans précautions hémostatiques et sans recevoir une dose de FVIII préalable.
  7. Les patients atteints de la maladie de von Willebrand de type 1 ou 2, en fonction de leur niveau d’activité de base du cofacteur de la ristocétine du facteur von Willebrand, doivent utiliser des traitements d’appoint (à savoir desmopressine si disponible, acide tranexamique), en consultation avec leur centre de traitement de l’hémophilie. Les patients atteints de la maladie de von Willebrand de type 3 doivent recevoir une injection contenant du facteur von Willebrand.
  8. Tous les patients atteints de troubles rares de la coagulation (y compris ceux qui souffrent de thrombocytopénie et/ou de troubles de la fonction plaquettaire) doivent être vaccinés. Les patients sous anticoagulants doivent subir une mesure du taux dans les 72 heures précédant l’injection afin de déterminer le rapport international normalisé ; si les résultats sont stables et dans la fourchette thérapeutique, ils peuvent être vaccinés par voie intramusculaire.
  9. Il n’y a pas de contre-indications spécifiques à la vaccination liées aux complications de l’hémophilie et d’autres troubles hémorragiques ou à leurs traitements. La tolérance immune, le traitement de l’hépatite C, du VIH et d’autres affections ne constituent pas une contre-indication à la vaccination.
  10. La vaccination n’est pas contre-indiquée pour les patients qui prennent des agents immunosuppresseurs (cortisone, autres médicaments immunosuppresseurs).
  11. Les contre-indications potentielles doivent être discutées individuellement avec le médecin car les recommandations varient selon les domaines, en raison du manque de données dans des populations particulières (par exemple, en cas de grossesse et d’allaitement).
  12. La Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (Royaume-Uni) et les Centers for Disease Control and Prevention (Etats-Unis) ont invité à la prudence en cas d’utilisation du vaccin Pfizer/BioNTech chez les personnes ayant des antécédents de réactions allergiques importantes. Des recommandations spécifiques pour les personnes ayant des antécédents de réactions allergiques/anaphylactoïdes figurent dans l’avis publié par chaque agence.
  13. Pour les patients participant à une étude clinique, la vaccination doit être signalée aux chercheurs de l’étude.Source :

Ressources utiles :

Pour les soignants