A partir du 15 juin, Hemlibra® sera accessible en officine de ville sous conditions

Les personnes utilisant le traitement Hemlibra® pourront le récupérer dans leur pharmacie d’officine à partir du 15 juin 2021. Cette possibilité vient s’ajouter à la rétrocession en pharmacie hospitalière.

Ainsi, il sera possible de récupérer ce médicament soit en pharmacie d’hôpital soit en
officine. 

Pour récupérer le traitement en officine, il faudra au préalable en discuter avec le médecin du Centre de traitements. Le médecin du centre prendra contact avec l’officine pour lui présenter les spécificités de ce médicament et lui proposer une formation. Cette formation de 2 h a été établie par des professionnels de santé. Elle vise à donner aux pharmaciens d’officine un minimum de connaissance sur l’hémophilie. Il est préférable d’informer votre officine de votre démarche, une fois que vous en aurez discuté avec votre médecin.

Une fois formé, il sera alors possible à votre médecin d’envoyer votre ordonnance au pharmacien d’officine afin qu’il puisse en faire la commande. Comme en pharmacie hospitalière un délai de plusieurs jours sera nécessaire avant que vos traitements soient livrés à la pharmacie d’officine.

Seul un médecin de centre de traitement pourra renouveler l’ordonnance d’Hemlibra® comme c’est déjà le cas aujourd’hui avec la rétrocession en pharmacie d’hôpital.

En toute situation, il n’y aura pas de stocks préalables. Ainsi, il ne sera pas possible de récupérer ce médicament si le pharmacien d’officine n’a pas fait la commande plusieurs jours avant. Le centre sera en contact régulier avec le pharmacien d’officine afin de gérer au mieux ce changement de parcours de soins.

Pour vos autres traitements (facteur VIII ou agents by-passants), ils ne seront pas délivrés en officine de ville. Ainsi, ils ne seront disponibles exclusivement qu’en pharmacie hospitalière.

En cas d’urgence, la délivrance par une pharmacie hospitalière reste accessible 24h/24 et 7j/7.

Concernant les autres médicaments rétrocédés en pharmacie hospitalière : l’AFH, la filière de santé Maladies Hémorragiques Constitutionnelles (MHEMO) et différentes parties prenantes élaborent des solutions pour améliorer la proximité d’accès au traitement. Les travaux débutent seulement. Il n’y a aucun calendrier connu à ce jour pour un circuit autre que la rétrocession en pharmacie d’hôpital.