Clara Fortin et Martin Louchart qualifiés pour la Jacques Vabre

Clara Fortin et Martin Louchart sont deux jeunes skippers en route vers la mythique course de voile Jacques Vabre. Pour concourir à la Jacques Vabre, ils doivent d’abord se qualifier. C’est ce qu’ils ont fait le 9 août dernier embarquant sur leur bateau « Class40 Randstad Ausy » lors de la « Rolex Fastnet Race de Cherbourg ».

Clara Fortin, une patiente Hémophile B qui a choisi de représenter l’AFH et de porter la voix des personnes vivant avec une maladie hémorragique rare raconte ce moment décisif de leur aventure !

« Éprouvante cette Fastnet. Nous sommes partis, le 9 août, de l’Ile de Wight, au sud de l’Angleterre avec plus de 300 bateaux autour de nous et un vent très fort atteignant 40 nœuds soit environ 80km/H. Les concurrents de notre catégorie qui courraient sur une cinquantaine de « Class40 », étaient 3 ou 4 par bateau, alors que nous n’étions que 2. Être 2 sur notre bateau, c’était la condition pour que la Fastnet soit qualificative pour la Transat Jacques Vabre.

Un départ très tonique, des croisements avec des bateaux trois fois plus grands que nous ! Plus de 70 bateaux ont abandonné la première journée !

Les conditions météo se sont calmées dès la première nuit, mais c’est à ce moment-là que  les problèmes techniques ont commencé à arriver : panne de l’ordinateur de bord avec le logiciel de navigation, panne du pilote automatique, une déchirure de voile. Il en faut plus pour nous décourager ! Malgré notre volonté de faire avancer le bateau au maximum, les concurrents nous distancent de plus en plus, on se retrouve rapidement à la 20e place des 40 « Class40 » en course.

On prend quand même beaucoup de plaisir à naviguer sur le bateau que nous découvrons, milles après milles, il est vraiment top !

Le 11 août à 2h03, nous passons le mythique phare du Fastnet, dans le sud de l’Irlande ! Nous allions enfin découvrir ce monument maritime dont tout le monde nous parlait, sauf que le temps Irlandais s’est invité et une grosse brume s’est abattue sur nous, impossible de l’apercevoir …

On continue notre descente vers Cherbourg, et nous découvrons que notre réserve d’eau potable s’est vidée accidentellement dans le fond de notre bateau : plus d’eau potable à bord … Instant de panique, nous appelons avec notre radio des bateaux autour de nous pour nous venir en aide. C’est Marie Tabarly, fille du célèbre marin Eric Tabarly, qui nous a sauvé en nous donnant par-dessus bord un bidon de 15l d’eau pour terminer la course ! Nous sommes 150e sur 300 bateaux, 24e dans notre catégorie, les « Class40 ». Lors de la dernière journée de course, nous sommes remontés à la 60e place, et nous avons terminé la Rolex Fastnet Race le 13 août à 1h 30 à la 23e place en Class40, après 4 jours 14 h 15 min et 44 secondes.

Nous sommes super contents de notre course, nous sommes qualifiés pour la Transat Jacques Vabre ! Malgré nos péripéties et le classement un peu décevant, l’objectif est atteint : nous avons beaucoup appris, et nous avons tous nos axes de travail pour atteindre la performance. Prochain rendez-vous : le Spi Ouest France en octobre prochain ! »

L’AFH les facilite pour cette qualification largement méritée et a hâte de les retrouver pour la suite !