La Commission Femmes à l’heure internationale, 3 étapes clefs de ce mois de mai bien rempli !

Première étape, l’expérience de Yannick Collé, bénéficiaire de la bourse de formation Susan Skinner, le Congrès Mondial de la FMH à Montréal du 6 au 11 mai 2022 ! Des formations intéressantes : le plaidoyer, la gouvernance, les relations avec les médias, avec les parties prenantes, les normes de soins, les enquêtes et les résultats au service de l’amélioration de la prise en charge des patients, l’aide humanitaire, les jumelages… 

Bien sûr sans oublier les sessions consacrées aux femmes, 8 différentes présentations notamment sur : la gestion des saignements anormaux, la douleur, les tabous, le vieillissement, l’intégration dans les registres, la recherche… 

Un moment mémorable, la remise du prix de la bénéficiaire de la bourse Susan Skinner des mains de M. Mark Skinner, son fils, ancien président de la FMH, fierté partagée par Nicolas Giraud, Président de l’AFH, la candidature de Yannick a été soumise sous son impulsion. 

Deuxième étape, le 19 mai à Bâle la Commission Femmes et troubles de la coagulation de l’EHC a proposé son premier atelier de formation pour les femmes. Il a été organisé et mené par 3 de ses membres : Tatjana Markovic (Serbie), Marion Brȁuer (Autriche) et Yannick Collé. Depuis deux ans, nous voulions apporter notre aide à des femmes de pays membres de l’EHC pour mettre en place des actions avec et pour les filles et les femmes de leur pays. 

L’objectif principal de cette journée était de mettre en pratique les choses, de ne pas leur faire de longues présentations mais d’avancer ensemble sur le principe de l’interaction. Ainsi leur ont été proposés les ateliers suivants : 

    • Outils et idées d’actions 
    • Exercice pratique : problèmes et résolution par la réalisation d’un prototype de communication 
    • Construction d’un plaidoyer 
    • Gestion des conflits et négociation 
    • Construire un plan de communication avec les médias, sur les réseaux sociaux, avec les instances nationales, mise en situation sous forme de jeux de rôles. Une journée très active et bien remplie où personne n’a eu ni le temps, ni l’envie de s’endormir  !