Première victoire en coupe du monde pour Mathieu Belloir

Après deux étapes en Norvège et aux Pays-Bas, Mathieu BELLOIR, athlète hémophile, avait rendez-vous ce week-end en Finlande à Seinajoki.

Mathieu se place 4ème sur le 3000 mètres. Le lendemain, il se hisse à la 3ème place sur le 1500 mètres avant de remporter pour la première fois dans sa jeune carrière une mass-start* en coupe du monde. C’est un résultat inédit pour un français dans cette catégorie.

Mathieu nous confie  : « Ce n’était pas simple d’enchaîner, cela fait trois semaines je suis à courir les Coupes du Monde chaque week-end et finir par deux podiums (sur la même journée) dont une victoire, fait vraiment du bien au moral »

Le temps de se remettre de ses émotions, Mathieu sera début décembre sur une des pistes les plus rapides du monde à Calgary au Canada pour deux nouvelles étapes de coupe du monde.
« C’est une étape parmi tant d’autres, cela permet de la valider et de passer à la suivante, je suis super heureux du travail que j’ai réalisé jusque-là et je compte bien continuer sur cette pente ascendante » conclut Mathieu.

 

* Le Mass Start:
Jusqu’à 24 athlètes commencent sur la ligne de départ ensemble.
Il y a des sprints intermédiaires permettant d’attribuer des points aux trois premiers patineurs à franchir la ligne pendant ces sprints intermédiaires.
Le sprint final vers la ligne d’arrivée attribue 60 points pour le premier, 40 pour le deuxième et 20 pour le troisième, garantissant que les trois premiers patineurs à terminer la course atteignent également le podium dans les mêmes positions. Ceux qui terminent ensuite sont classés en fonction des points gagnés au cours de la course.