Maladies hémorragiques constitutionnelles rares : quelles conditions pour faire un don ?  

Vous êtes concernés par une Maladie Hémorragique Constitutionnelle Rare (hémophilie, maladie de Willebrand, pathologies plaquettaires ou autres déficits en protéines de la coagulation) où vous avez le statut de conductrice en hémophilie et vous voulez faire un don de sang : voici un article qui devrait vous aider à y voir plus clair. 

Qui peut donner ? Les critères d’éligibilité  

L’éligibilité au don est évaluée systématiquement pour chaque donneur et lors de chaque don (sang, plasma, autre)… En effet, une situation a pu évoluer, questionnant à nouveau cette éligibilité. 

Celle-ci est évaluée en fonction de deux types de risque : risques donneurs et risques receveurs. 

Les personnes ayant un trouble de la coagulation, essentiellement dû à une anomalie génétique, comme par exemple la maladie de Willebrand (déficit en facteur Willebrand) ou l’hémophilie (déficit en facteur VIII ou IX) peuvent avoir un risque accru d’hémorragie. Il s’agit d’un risque donneur. De plus il existe un risque receveur si les donneurs ont reçu ou cours de leur vie des transfusions sanguine de plasma, de globules rouges, de plaquettes ou tout autre médicament dérivé du sang.
Cela est malheureusement le cas pour un grand nombre de personnes concernées par une maladie hémorragique constitutionnelle rare, ce qui rend impossible n’importe quel don à ce jour.

Le risque hémorragique éventuel lié à la ponction veineuse est minime hormis une ponction qui serait traumatique en raison d’un abord veineux difficile. 

Ainsi, une personne ayant une maladie hémorragique constitutionnelle rare ou ayant le statut de conductrice de l’hémophilie sans antécédent d’hémorragie ni d’hématomes importants, et n’ayant jamais eu de traitement par facteurs de la coagulation, n’est pas nécessairement contre-indiquée au don de sang. La situation sera évaluée par le médecin lors de l’entretien préalable au don. 

Quel don pour quel objectif ?  

Le don de sang est utile pour la fabrication de produits sanguins labiles tel que les globules rouges et le plasma.

Il est possible également de faire un don uniquement de plasma ou de plaquettes. Il s’agit d’un procédé plus long en termes de temps que celui du don de sang. 

Bon à savoir
Le don de plasma destiné à la fabrication de médicaments tels que les facteurs de la coagulation, l’immunoglobulines est possible pour les personnes ayant été contre indiqué au don de sang. Renseignez-vous auprès de l’EFS pour connaître votre situation. Ce type de don peut être effectué jusqu’à 24 fois par an soit 2 fois par mois.   

 

Pour connaître votre éligibilité quant aux différents dons et les lieux de collectes, rendez-vous sur le site web de l’Etablissement français du sang : https://dondesang.efs.sante.fr/
N’hésitez pas à vous présenter directement sur un site de collecte, les équipes de l’EFS pourront vous renseigner.