Concert lyrique au profit de la recherche médicale

24 juin 2018 à 17h00 - 19h00

Gratuit
Didier Matry, titulaire des orgues de l’église Saint-Augustin depuis 1997, et Marie Seager, mezzo-soprano, mettent leur talent au profit de l’AFH à l’occasion d’un concert exceptionnel à l’église Saint-Augustin. L’entrée est gratuite.

Je ne viens pas mais :

Au programme :

Ensemble très varié de musique lyrique sacrée et séculaire de Bach à Matry en passant par Handel, Schubert, Mahler, Prokofiev, Langlais, Duruflé, Rossini et Verdi. Œuvres connues et moins connus.

1ère partie :
ROSSINI – Fac ut portem Christi mortem (Stabat Mater)
BACH – Agnus Dei (Messe en Si)
HANDEL – Ombra mai fu (Xerxes)
BOËLLMANN – menuet de la Suite Gothique (orgue seul)
SCHUBERT – Ave Maria
DURUFLE – Pie Jesu (Requiem)
WAGNER  – Schmerzen (Wesendonck Lieder)

2e partie :
PROKOFIEV – Le Champ des morts (Alexander Nevsky)
LANGLAIS – Ave Maria
MATRY – Sonnets 1 & 2
Charles TOURNEMIRE – Improvisation sur le « Te Deum » (orgue seul)
MAHLER – Ging heut Morgen übers Feld (Lieder eines Fahrenden Gesellen)
VERDI – Chanson du voile (Don Carlo), avec la participation de Yamna Elyasmino, soprano

Didier MATRY est titulaire des orgues de l’église Saint-Augustin depuis 1997 et de la chapelle Saint-Louis de l’Ecole Militaire à Paris depuis 1986.

Elève de Jacques CASTEREDE et Michel ZBAR pour la composition, de Suzanne CHAISEMARTIN, à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et Odile PIERRE, au Conservatoire Supérieur de Paris, pour l’orgue, D. MATRY obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution et un premier prix d’orgue, puis au C.R.R. de Boulogne-Billancourt le premier prix d’écriture et prix SACEM ainsi que les certificats de composition instrumentale et électroacoustique. Il se perfectionne ensuite lors de stages à l’IRCAM et avec les organistes Marie-Claire ALAIN, Michel CHAPUIS et Jean GUILLOU.

En tant que compositeur, D. MATRY a publié plusieurs œuvres aux éditions Billaudot, Europart-Music et Armiane. Il donne de nombreux concerts en France, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Suisse, Canada, Ukraine et aux Etats-Unis … D. MATRY a enregistré quatre CD dont un hommage à Eugène GIGOUT, premier organiste de Saint Augustin, pour les éditions Calliope.

Didier MATRY est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres depuis 2004.

Marie Elizabeth SEAGER

Issue de la Maîtrise de la Cathédrale de Dijon, la mezzo-soprano Marie Elizabeth Seager chante dès l’adolescence au sein d’ensembles baroques et médiévaux, sous la direction d’Hervé Niquet, Hugo Reyne, Anne-Catherine Bûcher et Anne-Marie Vellard.

Diplômée de la Guildhall School et de l’English National Opera de Londres, elle est depuis lors recherchée pour les rôles romantiques à la tessiture longue.

Elle est lauréate du concours de l’Université des Arts de Berlin présidé par Cheryl Studer en 2014 et finaliste du concours des Voix Wagnériennes de Londres en 2015.

Depuis 2012, elle est membre de la compagnie londonienne Midsummer Opera dirigée par David Roblou, avec laquelle elle incarna de nombreux rôles, de Mozart à Wagner. Ses prochains rôles au sein de la troupe seront la Comtesse dans Andrea Chénier ainsi que Mère Marie dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc.

Pour plus d’informations : marielizabethseager.com

Date :