Devenez parent patient ressources (PPR)

8 décembre 2018 - 9 décembre 2018

|Récurrent Évènements (Voir tous les événements)

One event on une date non précisée at 12:00am

L’Association française des hémophiles et les Centres de traitement de l’hémophilie de toute la France recherchent pour leurs stages d’éducation thérapeutique :

• des patients hémophiles
  • des patients Willebrand
  • des parents d’enfants hémophiles
  • des parents d’enfants Willebrand

qui souhaitent aider et épauler des patients et des parents concernéspar l’hémophilie ou la maladie de Willebrand au quotidien.

Vous avez acquis au fil du temps une expérience que vous souhaiteriez faire partager ?

La parole d’un patient peut être mieux acceptée ou entendue que celle d’un soignant parce que le vécu avec l’hémophilie est mieux compris et partagé de patient à patient.

• Vous INTERVIENDREZ lors des stages d’éducation thérapeutique aux côtés des soignants pour faciliter la parole, l’écoute et l’apprentissage des participants.
  • Vous AIDEREZ les autres patients ou parents À S’EXPRIMER et à poser leurs questions.
  • Vous les aiderez À COMPRENDRE le discours des soignants en utilisant ou en faisant utiliser par les soignants un langage clair et compréhensible.
  • Pendant ces séances, vous aiderez également les patients ou parents À INTÉGRER dans leur vie personnelle tout ce qu’ils apprennent.

Votre rôle sera donc COMPLÉMENTAIRE à celui des soignants pendant les séances éducatives.

Le temps du stage d’éducation thérapeutique, vous ferez partie de l’équipe éducative et en serez un membre à part entière.

Qui peut être candidat ?

Tout le monde !

Mais il faut remplir quelques conditions :

• Patient hémophile, modéré ou sévère, confronté régulièrement et fréquemment à l’auto-traitement, pour un public de patients hémophiles ou de parents d’enfants hémophiles.
  • Patient Willebrand sévère ou modérée (type 3 ou 2), confronté régulièrement et fréquemment à l’auto-traitement, pour un public de patients Willebrand ou de parents d’enfants Willebrand.
  • Parent d’enfant hémophile ayant au minimum une expérience d’auto-traitement de 3 ans avec son enfant, pour un public de parents d’enfants hémophiles.
  • Bonnes connaissances de l’hémophilie ou de la maladie de Willebrand et de sa prise en charge.
  • Désir de transmettre, de partager.
  • Entretenir de bonnes relations avec le milieu soignant.
  • Avoir au minimum 18 ans.
  • Etre bénévole et adhérent à l’AFH (ou accepter d’adhérer à l’AFH).
  • Bénéficier d’un accès à Internet.

1. D’abord vous posez votre CANDIDATURE (qui sera éventuellement retenue conjointement par l’AFH et votre CTH) dès maintenant.

2. Vous serez FORMÉ entre décembre 2018 et janvier 2019.

Formation conviviale de 6 jours en groupe de 10 personnes, au siège de l’AFH à Paris (en 3 séminaires qui auront lieu en week-end) du samedi au dimanche :

• Module 1 : samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018
  • Module 2 : samedi 12 et dimanche 13 janvier 2019
  • Module 3 : samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019

Le 3e séminaire aura la particularité de vous former en binôme avec les professionnels de santé. Une belle expérience à vivre.

Prise en charge totale (inscription, transport, hôtellerie, repas) : aucun frais pour vous

3. Après, vous pourrez INTERVENIR dans les stages d’éducation thérapeutique de votre région aux côtés des soignants.

4. Enfin, vous serez ACCOMPAGNÉ tout au long de l’année en cas de questionnements, pendant et entre les stages d’éducation thérapeutique.

Comment se porter candidat ?

Envoyez une lettre de candidature simple expliquant pourquoi vous souhaitez être patient ou parent ressource par email à ppr@afh.asso.fr  et adresse mail de votre AFH régionale et adresse mail de votre CTH.

Début :
8 décembre 2018