Stage « Tous Chercheurs » édition 2018

12 juin 2018 - 14 juin 2018

35€
Cette année encore, le groupe de travail « Recherche » vous propose de participer à un stage « Tous Chercheurs » organisé par l’association « Tous Chercheurs », à Marseille, les mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 juin 2018.

L’objectif de ce stage est de vous permettre d’acquérir une meilleure compréhension des recherches concernant la maladie qui vous touche, vous ou vos proches, et de vous familiariser à la biologie, à la génétique mais aussi au milieu de la recherche. Il permettra d’allier les connaissances théoriques de la biologie à la réalisation d’expériences au laboratoire.

Cette formation dure 3 jours et s’articule en 3 parties.

Un rappel des notions de base de la biologie : l’objectif est de vous faire acquérir (ou de vous rappeler) des connaissances théoriques de biologie en expliquant ce qu’est la cellule, un chromosome, un gène, l’ADN, l’ARN, les protéines, les mutations….
L’exposé visera également à vous expliquer la démarche scientifique et les problématiques de recherche dans le domaine des maladies hémorragiques rares.
Des ateliers pratiques : ils ont pour but de vous initier par l’expérimentation à la manipulation, à la paillasse, de cellules, d’ADN… dans des conditions proches de celles des chercheurs. Cette partie pratique sera adaptée pour être en relation avec les questions posées par les malades hémorragiques rares.
Rencontre avec un chercheur : le dernier après-midi sera consacré à un temps d’échange avec un chercheur sur les avancées des recherches et des traitements.

Pour qui ?

Le stage du 12 au 14 juin 2018 est proposé aux membres de l’AFH, adultes et jeunes à partir de 15 ans. Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte.
Groupe de 8 personnes minimum à 12 personnes maximum.
Aucune connaissance scientifique préalable n’est nécessaire, juste l’envie d’apprendre et de comprendre !

Lieu du stage

Dans les locaux de l’association « Tous Chercheurs » sur le campus scientifique de Luminy à Marseille
Pour + d’infos sur Tous Chercheurs : www.touschercheurs.fr

Coût

Les frais du stage (salles, intervenants, réactifs pour les expériences… ) sont pris en charge par l’AFM/Téléthon et l’Inserm.
L’AFH prend en charge les frais d’hébergement. Les frais de déplacement sont remboursés à hauteur d’un trajet en train en 2ème classe et les frais de restauration à hauteur de 15 € par repas (à midi, les stagiaires déjeunent sur le site). Une participation de 35 € est demandée à chaque participant, payable à l’inscription.

Début :
12 juin 2018
Fin :
14 juin 2018
Prix :
35€
Catégorie d’Évènements:

Compte Rendu
Profils
Patients, Parents-jeunes enfants, Adolescents (14-17 ans), Jeunes Adultes (18-30 ans), Adultes, Seniors (45 ans et +), Femmes (conductrices ou non), Famille-proches, Adhérents AFH
MHR concernées
Toutes