[Témoignage] Merci à toutes les mamans

Pour les mamans qui culpabilisent, pour les mamans qui souffrent en silence, pour les mamans qui pleurent dans leurs salles de bains, merci à toutes les mamans qui nous ont mis au monde.

J’ai atteint 55 ans quel bonheur. J’ai tout choppé. L’hémophilie, toutes les hépatites et la séropositivité et pleins d’années d’hôpital (presque une vie).

Quel bonheur d’être encore en vie. Quel bonheur de voir l’aube, quel bonheur de vivre le crépuscule. Quel bonheur d’observer l’obscurité.

Merci à la vie de m’avoir offert tant de combats pour mériter d’être encore là. Merci à tous mes amis de supporter ma mauvaise humeur due à la douleur. Merci à la morphine d’apaiser mes séquelles irréversibles, merci au sport de m’apporter l’endorphine nécessaire pour supporter la journée à venir.

Donc à toutes les mamans qui se morfondent à la naissance de leurs gamins hémophiles n’ayez aucune crainte tout ira bien. Vous nous avez transmis le gène du combat et celui-ci est acquis pour la vie.

Arrive les produits sanguins qui vont avoir une vie prolongée. La médecine nous promet un avenir radieux. La thérapie génique nous dirige vers l’éradication de la maladie. Les jeunes hémophiles peuvent déjà profiter d’une prophylaxie performante pour combattre les maux des hémarthroses. Alors je vous le dis, gardez le moral, gardez foi en la vie. Ne baissez pas les bras. La lumière est au bout du tunnel. Tant pis pour la brume, nous mettrons nos lumières; tant pis pour la pluie, nous nous capitonnerons, vive le soleil, nous mettrons nos lunettes. La nature humaine est faite ainsi.

N’oubliez jamais :

«Les derniers, des derniers seront toujours les premiers nous qui sommes nés. »

Être élu à la vie est bien plus difficile que de gagner au loto.