La JMH 2023 en région

Découvrez les événements des comités en régions :

AFH Centre Val de Loire

A l’occasion de la JMH, le comité régional a mené plusieurs opérations de sensibilisation afin d’informer et partager avec le grand public la symbolique du bracelet rouge et l’intérêt de cette action.

Parmi ces événements, des journées inter-comité en Auvergne, plusieurs opérations de sensibilisation ainsi que l’organisation d’un loto avec plus de 200 participants dont les bénéfices ont été reversé au comité Centre Val de Loire.

AFH Rhône Alpes

L’association de randonneurs « Au fil des saisons » (Pélussin – Parc Naturel du Pilat) a organisé une journée de randonnée, la Rando du Tacot, qui a attiré cette année 1300 personnes, malgré le vent glacial et le soleil timide !

Elle a décidé d’aider le Comité régional AFH Rhône Alpes, en lui versant une partie des bénéfices de l’évènement et en lui offrant la possibilité de s’adresser au grand public…

C’est ainsi que le Comité a pu tenir un stand d’information sur le site de départ de cette randonnée. Nous avons eu des contacts avec des participants, concernés de près ou de loin par une maladie hémorragique, ou complètement ignorants.

AFH Auvergne

Le 1er et 2 Avril 2023 étaient la 9éme édition de cette JMH INTER-COMITE organisée cette année par le Comité Auvergne.
C’est avec un grand plaisir que les adhérents des comités Centre Val de Loire, Limousin, Occitanie et Auvergne se sont retrouvés au village vacances de Saint Sauves d’Auvergne.

C’est dans un cadre idéal, un accueil et une réception parfaite de Véronique (directrice du VTF) et de toute son équipe que nous avons passé un week-end studieux, intense et très apprécié de tous.

Le samedi après-midi était consacré aux conférences médicales :

• Nouveautés Thérapeutiques dans l’Hémophilie.
  • Automédication : antalgiques et anti-inflammatoires.
  • Accidents hémorragiques : apprécier leur sévérité.
  • Les pratiques des Kinésithérapeutes pour les différentes générations.

Cette session interactive laissait à de nombreux échanges, dans une parfaite convivialité avec un corps médical très bien représenté : professeur, médecins, kinésithérapeutes, infirmières et pharmaciennes que nous remercions tous pour leur participation et implication.Après un après-midi très instructif, un apéritif musical, un repas de gala et un spectacle nous attendaient pour terminer le samedi dans la bonne humeur.

Le dimanche matin, une visite d’une ferme avec fabrication de Saint Nectaire – emblématique en Auvergne – ainsi qu’une visite des caves et dégustation étaient à l’ordre du jour.

Un dernier repas au village vacances a permis de conclure cette JMH et tous les participants sont repartis satisfaits de leur week-end enrichissant, amical et avec impatience de participer à la prochaine JMH Inter-comités, l’an prochain.

D’autres comités ont mené des actions en régions à l’occasion la Journée mondiale de l’hémophilie 2023 (à venir sur le site web) et certaines mairies ont répondu à l’appel pour nous accompagner : mise en lumière des bâtiments historiques, prêts de stand sur les marchés des villes,…