Actions internationales

L’AFH agit pour une plus grande solidarité internationale, à travers 3 principaux axes d’action à l’international.

Accès au traitement pour tous

• Favoriser l’accès aux traitements et aux soins pour tous en accompagnant et renforçant les capacités locales des professionnels de santé d’Afrique subsaharienne au diagnostic et au suivi des personnes concernées par une MHR ;
  • Accompagner les cadres des équipes médicales dans le développement du plaidoyer des personnes concernées par une MHR grâce au programme multidisciplinaire de l’Alliance franco-africaine pour le traitement de l’hémophilie (Afath) ;
  • Collaborer pour ce faire étroitement avec les professionnels de santé et la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH) ;
  • Inciter au sein de l’AFH à la création de jumelages avec des associations de patients dans le cadre de la FMH.

Formation

• Accompagner les groupes de patients et associations membres de l’Afath au travers un renforcement de capacités locales via des formations adaptées aux différents contextes ;
  • Former des bénévoles pour prendre part aux actions de solidarité internationale.

Sensibilisation et information

• Informer par tout moyen les adhérents de l’AFH sur les actions de solidarité internationale engagées.
  • Sensibiliser les membres des associations de patients hémophiles jumelles sur l’hémophilie et sa gestion ainsi que le grand public sur l’existence de ces associations locales.
  • Partager et envoyer nos documentations sur l’hémophilie et ses enjeux aux 18 pays membres de l’Afath et à nos partenaires en jumelage.
  • Participer aux congrès de la FMH et de l’EHC et contribuer au partage des savoirs.

Les jumelages

La mise en place de jumelages permet d’apporter un soutien matériel et logistique à l’organisation d’événements locaux et d’organiser le renforcement de capacités locales au travers d’ateliers de formations des bénévoles des associations jumelles.

Chiffres 2016

L’Afath

L’Afath, Alliance franco-africaine pour le traitement de l’hémophilie, est un réseau international qui a pour but d’accompagner et renforcer les capacités des groupes de patients, faciliter l’accès au diagnostic, au traitement et à la prise en charge des patients atteints d’une MHR vivant en Afrique francophone subsaharienne.

Chaque année depuis 2014, 2 nouveaux pays rejoignent le programme de l’Afath, suite à un appel à candidature, pour une durée de 2 ans, avec possibilité d’une 3e année.

En 2016, le Togo et la Mauritanie ont intégré le programme de l’Afath, après le Burkina-Faso et Madagascar en 2015.

Cette année, en 2017, ce sont le Congo Brazzaville et la République Démocratique du Congo qui ont été sélectionnés au programme d’accompagnement et de renforcement de capacités de l’Afath