Offre d’emploi : Chargé(e) de Communication

L’AFH recrute ! Voici une offre d’emploi à pourvoir. N’hésitez pas à partager autour de vous.

Chargé-e de Communication


Fondée en 1955 et reconnue d’utilité publique, l’Association française des hémophiles (AFH) rassemble plus de 2000 adhérents et donateurs et près de 200 bénévoles.

L’association agit pour :

  • Informer, accompagner et soutenir les personnes atteintes de maladies hémorragiques rares (hémophilie, maladie de Willebrand, pathologies plaquettaires et autres troubles rares de la coagulation) et leurs proches ;
  • Sensibiliser les pouvoirs publics afin d’obtenir des avancées concrètes ;
  • Soutenir la recherche au travers du Fonds de dotation de recherche sur l’hémophilie (FRH).

Forte de ses 24 comités régionaux, et de son Conseil scientifique, l’AFH gère un budget annuel proche de 1 million d’euros.


Description du poste

Suite à une réorganisation interne, l’AFH cherche un-e chargé-e en communication. La personne aura spécifiquement les missions suivantes :

1. Site internet (développé sous WordPress)

a. Optimisation du site internet : vérifier et ajuster l’organisation des rubriques et la hiérarchisation de l’information
b. Travailler la qualité du contenu : relecture et réécriture du contenu, écriture de nouveaux contenus

2. Réseaux sociaux
a. Gérer les réseaux sociaux au quotidien
b. Proposer une stratégie 2019 de développement de la présence de l’AFH sur Internet et les réseaux sociaux
c. Créer et mettre en place des campagnes de communication : visuels, vidéos, etc.
d. Suivre et analyser les statistiques

3. Newsletter mensuelle
a. Agréger les informations auprès des différentes instances de l’association (commissions de pairs, groupes de travail, comités régionaux, etc.) et proposer un sommaire
b. Mettre en page
c. Diffuser
d. Optimisation SEO : Suivi et analyse des données sur Google Search Console et Google Analytics

4. Coordination des publications de l’association
a. Création de supports de communication et suivi de publications (brochures, flyers, affiches, etc.)
b. Montage de la revue trimestrielle “AFH, La revue” : 4 numéros par an
c. Pilotage et rédaction du rapport annuel de l’association
d. Coordination de la réalisation et de la fabrication des brochures de l’association

Rattachement hiérarchique

  • Le titulaire du poste est placé hiérarchiquement sous l’autorité du Directeur de l’AFH
  • Le titulaire du poste rend compte du travail et de l’organisation de celui-ci au Directeur

Relations fonctionnelles

Le travail se fera au sein d’une équipe composée de bénévoles et de collaborateurs salariés :

  • Le titulaire du poste travaille en lien étroit avec le Président et le Bureau de l’association
  • Le titulaire du poste travaille en relation étroite avec les chargés de missions collecte de fonds et Actions France
  • Dans la réalisation de toutes ses missions, le titulaire du poste devra s’assurer de l’articulation de ses actions avec celles des autres salariés de la structure ainsi que celle des bénévoles élus ou responsables de groupes et commissions de travail

Conditions d’exercice

  • Contrat à durée déterminée (CDD) 6 MOIS
  • Lieu d’activité : siège de l’association à Paris, 15ème

Profil du poste

  • Formation et expérience :Minimum Bac+3 ans dans le domaine de la communication digitale, du webmarketing
  • Minimum 1 an d’expérience professionnelle
  • Communication : excellente orthographe, aisance rédactionnelle, maîtrise pack Office Bonne maîtrise des réseaux sociaux et de leurs outils de gestion (Later, Buffer, Hootsuite, etc.)
  • Connaissance du CMS WordPress
  • Connaissance des différents langages du web : html, css, php, etc. serait un plus
  • L’expérience dans le milieu associatif ou avoir déjà travaillé avec des bénévoles serait un plus

Vous êtes réactif(ve), rigoureux(se), curieux(se), autonome et force de proposition. Vous voulez vous engager auprès des malades et de l’Association française des hémophiles pour défendre les droits des patients, améliorer leur prise en charge et leur qualité de vie et faire développer de nouveaux traitements plus sûrs et efficaces.

Compétences et qualités requises
  • Adhésion aux projets et aux valeurs de l’AFH relatives à l’écoute, à la solidarité et au
    respect de chacun
  • Rigueur et bonne capacité d’organisation
  • Parfaite expression écrite et orale
  • Très bon relationnel et capacité à travailler en équipe indispensable
  • Autonomie et force de proposition
  • Très bonne maîtrise des outils web et du logiciel CRM

Rémunération à débattre à partir de 26 000 € brut annuel selon expérience.

Contact :

Envoyer lettre de motivation et CV au Directeur de l’association : fabrice.pilorge@afh.asso.fr