COMMUNIQUE COMMUN AFH ET MHEMO : Recommandations concernant la vaccination contre la COVID-19

Épidémie de SARS-Cov-2 (Covid-19) :
Recommandations concernant la vaccination contre la COVID-19 aux personnes vivant avec une maladie hémorragique constitutionnelle / rare
Population éligible à une dose de rappel

Point n°13 du 2 septembre 2021

 

A partir du 1er septembre, les personnes éligibles à une dose de rappel vaccinal (Covid-19) peuvent recevoir leur injection. 

POPULATION ELIGIBLE À UN RAPPEL VACCINAL (COVID-19) DES LE MOIS DE SEPTEMBRE 2021

Dans le but de renforcer la protection vaccinale face à la recrudescence du virus Covid-19 et de ses variants, le ministère de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) pour préciser quelle sont les personnes éligibles à une dose de rappel de vaccin. 

La Haute Autorité de santé préconise l’injection d’une 3e dose, notamment, aux publics suivants :

  • Les résidents des EHPAD et des unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • Les personnes de plus de 65 ans ;
  • Les personnes à très haut risque de forme grave de COVID-19 dont les personnes atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (voir la liste complète en ANNEXE 1). 
  • Les personnes présentant des pathologies associées à un risque de forme grave, selon la classification établie par la Haute Autorité de Santé (voir la liste en ANNEXE 2) ;
  • Les personnes sévèrement immunodéprimées ;
  • Les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen (dans ce cas particulier, une 2e dose est préconisée, avec délai minimal de 4 semaines entre la primo-vaccination et la dose de rappel).

RECOMMANDATIONS CONCERNANT LA DOSE DE RAPPEL

Quel vaccin ? 

Dans tous les cas, le rappel de vaccination est effectué avec un vaccin à ARN, c’est-à-dire à l’aide des vaccins Comirnaty® de Pfizer-BioNTech ou avec le vaccin Spikevax® de Moderna, selon leur disponibilité. Ceci est valable même si la primovaccination a été réalisée avec les vaccins Astra Zeneca ou Janssen.

Quand se faire vacciner ? 

La HAS recommande de respecter un délai minimal de 6 mois entre la primovaccination complète et l’administration d’une dose de rappel (sauf dans le cas du vaccin Janssen, voir plus haut). En ville comme en centre de vaccination, les injections peuvent démarrer le 1er septembre.

Comment se faire vacciner ?

Pour prendre rendez-vous dans un lieu de vaccination, il y a trois possibilités :

  • par téléphone, un numéro national spécifique est créé à cet effet : le 0800 009110 ;
  • par internet, sur le site www.sante.fr ;
  • sur les trois plateformes médicales privées Doctolib,  Maiia et Keldoc

Toutes autres possibilités, que votre médecin de suivi habituel peut vous proposer.

ARTICULATION AVEC LA VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIERE

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chez les personnes de 65 ans et plus, ainsi que les personnes à risque de grippe sévère ou compliquée.

Compte tenu du délai recommandé de 6 mois entre la troisième injection de rappel et la primo-vaccination Covid-19, l’administration de la dose de rappel (troisième injection) contre la Covid-19 va correspondre à la période de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière (du 26 octobre au 31 janvier), pour une majorité de ces personnes.

Pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et simplifier le parcours vaccinal, la Haute Autorité de Santé recommande de procéder à l’administration concomitante du rappel de vaccin contre la Covid-19 et du vaccin contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations.

Il est conseillé de rappeler aux personnes réalisant leur rappel de vaccination contre la Covid-19, avant le lancement de la campagne de vaccination antigrippale, l’importance de réaliser leur vaccination antigrippale dès qu’elle sera possible.

A NOTER

Le vaccin doit être administré par voie intramusculaire. Il convient d’utiliser, si possible, l’aiguille la plus fine à disposition (calibre 25-27g). Certains vaccins doivent être administrés en utilisant l’aiguille et la seringue jointes, et il n’est donc pas possible ni souhaitable d’utiliser une autre aiguille. Après l’injection, il convient d’appliquer un point de compression pendant au moins 10 minutes afin de réduire tout risque de saignement et/ou gonflement.

La note de la DGS (DGS-URGENT N°2021-90) « Lancement de la campagne de rappel vaccinal contre la covid-19 pour les populations prioritaires » est disponible ICI 

RAPPEL CONCERNANT L’INTÉRÊT DE LA VACCINATION 

Les pathologies prises en compte par la filière MHEMO (hémophilie, maladie de Willebrand, pathologies plaquettaires, déficits rares en protéines de coagulation) n’augmentent pas le risque de contracter la COVID-19, ni de développer des formes sévères de cette maladie, par rapport à la population générale. Cependant, la prise en charge médicale d’une forme sévère de la COVID-19 pourrait être plus complexe dans certains cas.

Il est donc important que, comme pour la population générale, tous les patients atteints de maladies hémorragiques constitutionnelles (rares) de plus de 12 ans se fassent vacciner.

Concernant l’administration éventuelle d’un traitement substitutif préalable à la vaccination anti-COVID19, les indications et modalités de substitution thérapeutique doivent faire l’objet d’une évaluation individuelle par le médecin assurant le suivi d’un patient. 

Il est rappelé que les conseils de la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH), de l’Association européenne pour l’hémophilie et les troubles apparentés (EAHAD), du Consortium européen de l’hémophilie (EHC) et de la National Hemophilia Foundation (NHF) ont été adressés dans le communiqué MHEMO – AFH du 13 janvier dernier. 

La vaccination peut désormais être réalisée dans des centres de vaccination, les pharmacies, chez le médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier ou sage-femme, ainsi qu’à domicile ou au sein des services où les personnes sont suivies.

Plus d’information sur le site du ministère des solidarités et de la sante, cliquez ici

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec votre centre de suivi.

Vous pouvez aussi consulter les sites internet de 

Pour tout besoin d’expression ou d’échange, l’Association française des hémophiles :

  • met en place une permanence téléphonique au 06 61 25 67 03 ou 06 84 26 24 63
  • et répond à vos mails : accompagnement@afh.asso.fr

Voir les annexes