L’ANSM communique sur les difficultés d’approvisionnement du LFB

L’AFH suit le dossier depuis plusieurs mois. Elle a demandé et obtenu qu’un groupe de travail spécifique au sein de l’ANSM soit mis en place, regroupant médecins, pharmaciens, et associations. Nous continuons à informer nos adhérents sur les difficultés d’approvisionnement rencontrées.

N’hésitez pas à nous joindre au 01 45 67 77 67 ou sur info@afh.asso.fr. Et si vous êtes concernés, merci de remplir ce questionnaire (moins d’1 min et anonyme).

Communiqué de l’ANSM : Point de situation sur la sécurisation de l’accès aux médicaments dérivés du sang pour les patients dans un contexte de difficultés d’approvisionnement – Point d’information

28/02/2018
Compte tenu des difficultés d’approvisionnement rencontrées avec plusieurs médicaments dérivés du sang produits par LFB Biomédicaments, l’ANSM continue de mobiliser tous les moyens disponibles afin d’assurer au mieux la couverture des besoins et permettre la continuité de traitement avec ces médicaments d’intérêt thérapeutique majeur.
Elle tient à apporter aux patients et aux professionnels de santé concernés une information sur les actions mises en œuvre pour mettre à disposition les produits dont ils ont besoin.

Des difficultés de production rencontrées par LFB Biomédicaments depuis plusieurs mois sont à l’origine de tensions d’approvisionnements importantes en médicaments dérivés du sang (MDS) qui présentent un intérêt thérapeutique majeur. Ces tensions impactent des médicaments utilisées :

  • dans le traitement et la prévention des saignements de pathologies acquise ou constitutionnelle de la coagulation (facteurs de coagulation),
  • dans les déficits immunitaires (immunoglobulines humaines polyvalentes),
  • en réanimation (fibrinogène, antithrombine III, albumines),
  • en pneumologie (patients déficitaires en alpha 1 anti-trypsine).

Dans ce contexte, différentes actions ont été mises en œuvre pour assurer la couverture des besoins et la continuité de traitement des patients. Ces actions consistent notamment en une libération par l’ANSM d’un volume réduit de lots de médicaments de LFB Biomédicaments dont la qualité et la sécurité sont assurées.

Point sur les mesures engagées au niveau national

Concernant les médicaments utilisés dans le traitement et la prévention des saignements de pathologies acquise ou constitutionnelle de la coagulation

Concernant la spécialité FACTANE 2000 UI utilisée pour le traitement de l’hémophilie A, le report vers d’autres présentations ou dosages disponibles des mêmes spécialités ou vers des spécialités alternatives commercialisées en France par d’autres laboratoires est envisagé.

Concernant les spécialités WILFACTIN 1000 UI et 2000 UI utilisés dans la maladie de Willebrand, la mobilisation de lots de WILFACTIN 1000 UI initialement destinés à l’export, permet de couvrir les besoins sur plusieurs semaines.

Concernant les médicaments utilisés en réanimation

Des mesures prioritaires ont immédiatement été engagées pour assurer l’approvisionnement en antithrombine III et en fibrinogène. Ainsi des spécialités équivalentes à ACLOTINE (antithrombine III) et CLOTTAFACT (fibrinogène) ont été importées pour une mise à disposition dès janvier 2018. Ces importations pourront se poursuivre de façon plus pérenne, tant que les tensions persisteront. Il en est de même pour les albumines (VIALEBEX).

  • ATENATIV du laboratoire Octapharma et ANTITROMBINA III BAXALTA du laboratoire Shire en alternative à la spécialité ACLOTINE.
  • FIBRYGA du laboratoire Octapharma en alternative à la spécialité CLOTTAFACT.

Mobilisation des acteurs régionaux et de terrain

Les difficultés d’approvisionnement actuelles ne touchant pas de façon simultanée et homogène l’ensemble du territoire national, cette visibilité au niveau local permettra d’ajuster au mieux les actions engagées au niveau national. Par les observations qu’ils peuvent faire sur le terrain, les professionnels de santé et les associations de patients concernées représentent également une source d’information de choix permettant d’identifier au mieux les besoins des patients et trouver les moyens d’assurer la continuité de leurs traitements.

Lire aussi

Lire le communiqué dans son intégralité