Veille scientifique 2019

Veille scientifique - Actualités recherche

JANVIER – FÉVRIER 2019

Hemlibra® – Premier produit administrable en sous-cutanée pour l’hémophilie A

Roche Pharma annonce la publication au Journal officiel du 6 février 2019 de l’agrément aux collectivités ainsi que l’inscription sur la liste en sus et sur celle de rétrocession du traitement de Hemlibra® (emicizumab) pour son indication dans le traitement des patients atteints d’Hémophilie A congénitale ayant développé un inhibiteur anti-facteur VIII de type fort répondeur.

Hemlibra est le 1er anticorps monoclonal bispécifique & 1ère forme sous-cutanée hebdomadaire en hémophilie. Hemlibra est indiqué en prophylaxie pour prévenir les épisodes hémorragiques chez les patients atteints d’hémophilie A ayant développé un inhibiteur anti-facteur VIII.

Fruit de la recherche et du développement de Roche et Chugai, Hemlibra® constitue une nouvelle approche du traitement de l’hémophilie A grâce à un mécanisme d’action original n’induisant pas le développement d’inhibiteur anti-FVIII. C’est un anticorps monoclonal humanisé bispécifique. Il imite la fonction coagulatrice du FVIII en se liant au facteur IXa et au facteur X pour restaurer une hémostase efficace. Hemlibra® n’a pas de relation structurelle ni d’homologie de séquence avec le facteur VIII, ce qui lui permet de ne pas être neutralisé par les inhibiteurs dirigés contre le facteur VIII.

https://www.caducee.net/actualite-medicale/14270/hemlibra-1er-anticorps-monoclonal-bispecifique-1ere-forme-sous-cutanee-hebdomadaire-en-hemophilie.html


Hemlibra : avis européen favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP)

Roche a obtenu du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) une recommandation d’homologation pour l’administration préventive de son médicament Hemlibra (emicizumab) aux patients, enfants et adultes, souffrant d’hémophilie A et ne présentant pas d’inhibiteurs du facteur de coagulation VIII.

Hemlibra devrait aussi pouvoir être administré en plusieurs dosages à toutes les personnes atteintes de cette anomalie de la coagulation, qu’elles présentent ou non des inhibiteurs de facteur VIII.

Ce médicament relativement récent dans le portefeuille de Roche avait déjà obtenu le feu vert contre l’hémophilie A avec inhibiteurs de facteur VIII il y a tout juste un an en Europe.. Le traitement a aussi passé la rampe dans les deux sous-indications outre-Atlantique.

https://www.zonebourse.com/ROCHE-HOLDING-68997/actualite/Roche-avis-europeen-favorable-dans-l-hemophilie-A-27949353/


Résultats d’essais de phase I/IIa positifs pour le produit BIVV001 de Sanofi

Lors du 60e congrès annuel de l’Amercian Society of Hematology qui s’est déroulé fin 2018 en Californie, Sanofi a présenté des résultats d’essais cliniques de phase I/IIa encourageants concernant leur produit BIVV001 traitant l’hémophilie A.

Selon l’étude, une dose unique de BIV001 augmenterait significativement pendant une semaine le taux de facteur VIII des patients hémophiles A sévères. Le traitement a permis d’atteindre une demi-vie de 44 heures, sans effets secondaires ni apparition d’inhibiteurs.

BIVV001, également connu sous la dénomination rFVIIIFc-VWF-XTEN, est une nouvelle variante de Facteur VIII qui combine des fragments de 3 autres protéines (Fc, VWF and XTEN).

En août 2017, la Food and Drug Administration avait octroyé le statut de percée thérapeutique à BIVV001, produit développé par Bioverativ, filiale de Sanofi.

https://hemophilianewstoday.com/2019/01/09/bivv001-extends-half-life-factor-viii-severe-hemophilia-a/


Roche rachète un spécialiste de la thérapie génique, Spark Therapeutics

Le groupe pharmaceutique suisse a annoncé dans un communiqué vouloir acquérir le laboratoire américain Spark Therapeutics, spécialisé dans la thérapie génique.

« L’expertise reconnue de Spark Therapteutics dans la thérapie génique peut offrir de nouvelles opportunités cruciales pour le traitement de maladies graves », a commenté Severin Schwan, PDG de Roche, cité dans le communiqué. L’objectif pour Roche est ainsi de renforcer son portefeuille de traitements contre l’hémophilie et de poursuivre son développement dans la thérapie génique face à des concurrents comme Novartis.

Fondé en 2013, Spark Therapeutics est l’allié idéal dans le domaine de la thérapie génique, ce nouveau segment de la médecine en pleine expansion pour les maladies génétiques telles que la cécité, l’hémophilie ou les maladies neurodégénératives. Le principal traitement de Spark Therapeutics est le SPK-8011, une thérapie pour l’hémophilie, sur lequel les essais cliniques de phase III, qui correspondent
au stade le plus avancé des essais, doivent débuter cette année.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/0600771332945-roche-soffre-un-specialiste-de-la-therapie-genique-pour-43-milliards-de-dollars-2247548.php


Résultats de l’essai PROPEL de phase IIIb/IV concernant ADYNOVATE

Takeda annonce lors du congrès annuel 2019 de l’EAHAD les résultats de l’essai PROPEL de phase IIIb/IV concernant ADYNOVATE.

L’étude PROPEL a comparé l’innocuité et l’efficacité d’ADYNOVATE® [facteur antihémophilique (recombinant), pégylé] suite à une prophylaxie guidée par la pharmacocinétique, ciblant deux concentrations minimales différentes du facteur VIII.
La conception novatrice de l’étude repose sur des données préliminaires indiquant qu’une exposition au FVIII, associée à des concentrations minimales plus élevées, est susceptible d’améliorer la protection contre les saignements et d’aider davantage de patients à atteindre zéro saignement.

L’importante présence de Takeda à l’occasion de sa première participation au congrès de l’EAHAD souligne son engagement envers la communauté des hémophiles à la suite de l’acquisition récente de Shire.

ADYNOVATE [facteur antihémophilique (recombinant), pégylé] a tout d’abord été homologué aux États-Unis, puis au Japon, au Canada et en Colombie, et est approuvé sous la dénomination ADYNOVI® dans l’Union Européenne. En Europe, ADYNOVI est approuvé pour le traitement et la prophylaxie des saignements chez les patients atteints d’hémophilie A, âgés de 12 ans ou plus.

https://www.zonebourse.com/TAKEDA-PHARMACEUTICAL-CO-6491073/actualite/Takeda-Pharmaceutical-annonce-lors-du-congres-annuel-2019-de-l-EAHAD-les-resultats-de-l-essai-PROP-27975368/


 

MARS AVRIL 2019

Roche : feu vert européen pour Hemlibra® dans l’hémophilie A sévère sans inhibiteurs anti-facteur VIII
La Commission européenne a confirmé que l’Hemlibra® (emicizumab), traitement contre l’hémophilie A, avait obtenu l’autorisation de commercialisation dans l’UE pour la prophylaxie de routine, des épisodes hémorragiques chez les adultes et les enfants atteints d’hémophilie A sévère sans inhibiteurs du facteur VIII.

La Commission européenne a également approuvé l’utilisation de l’Hemlibra dans le cadre de multiples options de dosage (une fois par semaine, toutes les deux semaines, ou toutes les quatre semaines) pour toutes les personnes faisant l’objet d’une indication et souffrant d’hémophilie A, notamment celles avec
inhibiteurs anti-facteur VIII.

« Nous sommes ravis que les personnes souffrant d’hémophilie A sévère sans inhibiteurs, au sein de l’UE puissent bénéficier de l’Hemlibra avec de multiples options de dosage », a déclaré Tatsuro Kosaka, PDG de Chugai, filiale de Roche.
« Outre son efficacité, la disponibilité d’une injection sous-cutanée est bien acceptée, notamment chez les enfants. Cette autorisation permet la flexibilité du schéma posologique de l’Hemlibra, qui est susceptible de mieux correspondre à la vie de chaque personne souffrant d’hémophilie A, quel que soit son statut d’inhibiteur. Nous espérons vivement que l’Hemlibra sera largement reconnu en tant qu’option thérapeutique pour l’hémophilie A, et offrira des bénéfices aux personnes souffrant d’hémophilie A ainsi qu’à leurs soignants, en Europe. »

Cette autorisation est basée sur les résultats des deux études de Phase lll, HAVEN 3 (NCT02847637), et HAVEN 4 (NCT03020160), menées conjointement avec Roche et Genentech.

L’étude HAVEN 3 a été menée dans le but d’évaluer la réduction du taux de saignement suite à l’injection sous-cutanée d’Hemlibra une fois par semaine, et une fois toutes les deux semaines, chez des personnes souffrant d’hémophilie A (âgées de 12 ans ou plus) sans inhibiteurs anti-facteur VIII. L’étude HAVEN 4 a évalué l’efficacité, l’innocuité et la pharmacocinétique d’une injection sous-cutanée d’Hemlibra toutes les quatre semaines chez des personnes souffrant d’hémophilie A (âgées de 12 ans ou plus) avec et sans
inhibiteurs anti-facteur VIII.

https://www.mypharma-editions.com/roche-feu-vert-europeen-pour-hemlibra-pour-lhemophilie-a-severe-sans-inhibiteurs-anti-facteur-viii


Roche peine à prendre la main sur Spark Therapeutics, délai prolongé au 2 mai Roche se voit une nouvelle fois contraint de reformuler son offre préliminaire de reprise sur le laboratoire américain Spark Therapeutics, exprimée une première fois le 1er mars et une deuxième le 18 mars. La troisième version devrait être déposée autour du 10 avril et ouvrir la porte à un nouveau délai d’examen de quinze jours, susceptible d’être raccourci ou reconduit sous certaines conditions.
Roche avait mis fin février 4,3 milliards de dollars sur la table pour l’acquisition du précurseur américain des thérapies géniques Spark Therapeutics, disposant notamment d’un traitement expérimental prometteur contre l’hémophilie A. La multinationale rhénane avait elle-même réalisé fin 2017 une percée remarquée sur cette franchise avec l’homologation aux Etats-Unis de l’Hemlibra (emicizumab).
Spark Therapeutics peut se targuer d’avoir reçu le premier feu vert de l’Agence sanitaire américaine (FDA) pour une thérapie génique en 2017 : le Luxturna (voretigene neparvovec-rzyl) contre une forme de dystrophie rétinienne.

https://www.zonebourse.com/ROCHE-HOLDING-68997/actualite/Roche-peine-a-prendre-la-main-sur-Spark-Therapeutics-delai-prolonge-au-2-mai-28342837/


Fin du partenariat de recherche entre Sanofi et Alnylam

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé la fin de la phase « recherche » de son partenariat démarré en 2014 avec l’américain Alnylam pour le traitement de maladies génétiques rares.
Alnylam va « poursuivre le développement d’un agent expérimental supplémentaire pour le traitement d’une maladie génétique rare pas encore divulguée » et Sanofi sera ensuite « responsable de la poursuite potentielle de son développement et de sa commercialisation », explique le groupe français dans un communiqué.
En janvier 2018, les deux groupes avaient déjà annoncé une réorganisation de leur alliance et une répartition dans le développement de leurs candidats médicaments, en particulier sur l’hémophilie.

Sanofi avait ainsi obtenu les droits mondiaux sur le fitusiran, un traitement expérimental de l’hémophilie et d’autres troubles hémorragiques rares.

« Les principales modalités » de ces accords restent « inchangées », explique Sanofi dans son communiqué.
« La clôture de cette phase du programme avec Alnylam n’infléchit en aucune façon notre volonté de continuer de développer des thérapies pour les patients atteints de maladies rares ainsi que de maladies rares du sang », assure John Reed, responsable monde de la recherche et du développement pour Sanofi.

https://www.zonebourse.com/SANOFI-4698/actualite/Maladies-rares-fin-du-partenariat-de-recherche-entre-Sanofi-et-Alnylam-28368143/


Thérapie génique : résultats positifs pour Sangamo

Une thérapie génique expérimentale pour l’hémophilie A a permis de rétablir l’activité d’une protéine essentielle à la coagulation sanguine chez plusieurs patients présentant une hémophilie A.

Deux patients traités avec la dose la plus élevée du traitement de Sangamo, connue sous le nom de SB-525, ont présenté une augmentation de l’activité du facteur VIII à des niveaux considérés comme normaux six semaines après le traitement. Il est important de noter que ces patients ne présentaient pas de saignements spontanés, ni de perfusions de substitut du facteur VIII après l’administration de SB-525 – bien que l’observation de suivi reste limitée.

Sangamo est l’une des nombreuses sociétés à poursuivre un traitement de thérapie génique contre l’hémophilie A. Pourtant, les rivaux BioMarin et Spark Therapeutics poursuivent le développement de leurs thérapies respectives, mettant ainsi la pression sur Sangamo pour faire des progrès constants.
Bien que BioMarin et Spark restent en tête, les données de Sangamo semblent suffisamment solides pour justifier de prendre en compte le traitement de la biotechnologie dans la discussion sur les thérapies géniques potentielles de l’hémophilie A.
La technique de Sangamo consiste à utiliser un vecteur viral AAV6 pour délivrer le gène fonctionnel du facteur VIII via une seule perfusion conçue pour favoriser la production à long terme du facteur de coagulation nécessaire dans le foie des patients atteints d’hémophilie A.
https://www.biopharmadive.com/news/sangamo-hemophilia-a-gene-therapy-data/551836/


JUILLET SEPTEMBRE 2019

Une étude sur la thérapie génique aux résultats prometteurs

Une thérapie génique pour l’hémophilie A sévère mise au point par Pfizer et Sangamo Therapeutics a donné des premiers résultats « prometteurs », ont annoncé les deux groupes.

Les données de phase 1/2 de 10 patients ont montré que le SB-525 expérimental était en général bien toléré et montrait une augmentation dose-dépendante des niveaux d’activité du facteur VIII, ont déclaré Pfizer et Sangamo.

Les deux premiers patients ont rapidement atteint des niveaux normaux d’activité du FVIII mesurés à l’aide d’un dosage chromogénique, sans événement hémorragique rapporté, et la réponse continue d’être durable jusqu’à 24 semaines, ont-ils indiqué.

Les deux patients plus récemment traités démontrent une activité du FVIII qui semble correspondre aux deux premiers patients, a déclaré le groupe.

https://www.abcbourse.com/marches/pfizer-une-etude-sur-la-therapie-genique-de-l- hemophilie_475534


Hemlibra® approuvé au Canada

Roche Canada a annoncé que Santé Canada a approuvé Hemlibra® (émicizumab injectable) pour la prophylaxie de routine visant à prévenir les hémorragies ou à réduire la fréquence des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d’hémophilie ne présentant pas d’inhibiteurs du facteur VIII.

Cette annonce est consécutive à l’approbation obtenue l’année dernière pour Hemlibra chez les patients atteints d’hémophilie A et présentant des inhibiteurs du facteur VIII.

L’efficacité et l’innocuité de Hemlibra ont été montrées dans le cadre de l’un des plus vastes programmes d’essais cliniques jamais réalisés auprès de patients atteints d’hémophilie A, avec ou sans inhibiteurs du facteur VIII, ayant participé aux quatre études pivots HAVEN (HAVEN 1, HAVEN 2, HAVEN 3, HAVEN 4).

L’approbation de Hemlibra par Santé Canada pour les patients atteints d’hémophilie A sans inhibiteurs se fonde essentiellement sur les résultats positifs de deux études cliniques, HAVEN 3 et HAVEN 4. L’étude HAVEN 3 a montré que Hemlibra diminue considérablement les taux d’hémorragie chez les adultes et les adolescents comparativement au traitement antérieur épisodique (au besoin) ou prophylactique par un
facteur VIII. Santé Canada a également approuvé plusieurs posologies pour Hemlibra – une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines et, pour les adultes et adolescents seulement, une fois toutes les quatre semaines – pour les personnes atteintes d’hémophilie A avec ou sans inhibiteurs du facteur VIII d’après les données probantes tirées des études HAVEN 3 et HAVEN 4.

« Hemlibra représente une nouvelle option prometteuse pour tous les patients atteints d’hémophilie A », a affirmé le Dr Jayson Stoffman, directeur médical du programme sur les troubles hémorragiques au Manitoba. « J’ai hâte de pouvoir offrir à mes patients une option très bénéfique pour leur qualité de vie
et la prise en charge de l’hémophilie. »

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/sante-canada-approuve-hemlibra-r-pour-les-patients-atteints-d-hemophilie-a-et-ne-presentant-pas-d-inhibiteurs-du-facteur-viii-820026776.html


L’hémophilie serait trois fois plus répandue que prévu.

Une récente étude suggère que nous avons sous-estimé le nombre de personnes touchées par l’hémophilie.

On estimait jusqu’ici à environ 400 000 le nombre de personnes touchées dans le monde par ce trouble. Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université McMaster triple pourtant aujourd’hui ces estimations.

Plus de 1 125 000 personnes dans le monde seraient finalement concernés. On apprend également qu’un tiers d’entre elles ont une version sévère de la maladie, pour la plupart non diagnostiquée.

La prévalence à la naissance (pour 100 000 personnes) serait de 24,6 cas pour toutes les sévérités de l’hémophilie A. De 9,5 pour l’hémophilie A sévère, 5 pour toutes les sévérités de l’hémophilie B et de 1,5 cas pour l’hémophilie B sévère.
https://sciencepost.fr/lhemophilie-serait-trois-fois-plus-repandue-que-prevu/


Swissmedic homologue l’Hemlibra en prophylaxie contre l’hémophilie A

Roche a obtenu de Swissmedic une autorisation de commercialisation pour l’Hemlibra (emicizumab), dans l’indication en prophylaxie contre l’hémophilie A sévère chez les patients ne présentant pas d’inhibiteurs de facteur VIII. Cette forme de la maladie concerne en Suisse quelque 600 personnes, précise le laboratoire rhénan dans un communiqué.

Cet anticorps bispécifique est déjà homologué aux Etats-Unis et en Europe contre l’hémophilie A avec ou sans inhibiteurs.

https://www.zonebourse.com/ROCHE-HOLDING-68997/actualite/Roche-Swissmedic-homologue-l-Hemlibra-en-prophylaxie-contre-l-hemophilie-A-29122590/


Tour de France : moi, Alex Dowsett, coureur cycliste professionnel et hémophile

Alex Dowsett (équipe Katusha) est un concurrent particulier dans le peloton du Tour. Ce qui ne le place pas pour autant sous haute surveillance. Le coureur britannique s’envoie sa petite piqûre, tous les jours ou presque, sur ce Tour de France. Avec la conscience tranquille : Dowsett est hémophile sévère.

Au détour d’une étape, il est venu raconter sa maladie et son quotidien : les ecchymoses sur le torse lorsqu’il était bébé, le verdict médical à dix-huit mois, pas de facteur héréditaire, l’interdiction de sports comme le football ou le rugby à l’école, les médecins qui lui conseillaient les échecs à 13 ans…

« Quand on est hémophile, on passe toute sa vie à entendre ce qu’on ne peut pas faire », rapporte l’ancien vainqueur d’étape du Giro et recordman de l’heure (52,937 km/h, à Manchester, en 2015).

« Ça m’a plutôt donné le désir ardent de prouver le contraire. Et sans ma maladie, je n’en serais pas là. »
Dowsett en a tiré une ligne de vie. Au point de s’amuser, désormais, de la situation : « Lorsque je suis arrivé chez Sky, mon équipier norvégien Peter Nordhaug m’a vu sortir tout l’attirail de seringues dans la chambre. Il était tout affolé : «Bon Dieu, Alex ! Qu’est-ce que tu fous ?» Personne ne l’avait prévenu. Il a fallu tout lui expliquer. »

https://www.lavoixdunord.fr/611422/article/2019-07-09/tour-de-france-moi-alex-dowsett-coureur-professionnel-et-hemophile