Accueil du jeune enfant (0 à 6 ans) porteur de maladie chronique en collectivité et administration de médicaments

Une réforme de la réglementation applicable aux modes d’accueil individuels et collectifs du jeune enfant de moins de 6 ans est en cours sous l’égide du ministère de la Santé. La question de l’administration des médicaments est l’un des sujets majeurs abordés.

En avril dernier, un collectif d’associations et sociétés savantes dédiées aux maladies chroniques dont fait partie l’AFH a adressé une Lettre ouverte aux Ministres Agnès Buzyn et Sophie Cluzel pour dénoncer l’ambiguïté de la réglementation actuelle qui constitue un frein à l’accueil de tous les enfants devant recevoir un traitement régulier.

Nous souhaitons que cette réglementation évolue rapidement pour permettre à tout professionnel de la petite enfance qui le souhaite d’administrer un médicament dans un cadre sécurisé.

Pour appuyer notre demande, nous recherchons des témoignages de familles confrontées à des exclusions, des refus d’accueil ou des refus d’administrer un traitement de fond ou d’urgence.

Votre enfant est touché par une maladie chronique ? Vous avez rencontré sur les cinq dernières années – ou vous rencontrez encore – des difficultés avec la structure d’accueil petite enfance pour l’administration des traitements ?

Racontez-nous votre expérience en répondant à ce bref questionnaire