Covid-19 : le temps du « déconfinement » progressif et la reprise de l’école pour les enfants

La CoMETH et son club des pédiatres en Hémostase ont rédigé un communiqué ayant pour objectif de répondre à vos questions quant au déconfinement et plus précisément à la reprise l’école. 

Télécharger le communiqué 


A l’approche du 11/05/2020 et du retour progressif des élèves vers les établissements scolaires, un certain nombre de parents s’interrogent sur ce retour en collectivité des enfants atteints d’une maladie hémorragique constitutionnelle.

La Société Française de pédiatrie (SFP) dans un communiqué du 26/04/2020 a fait des propositions aux quelles nous nous associons ; Ces propositions sont spécifiques aux enfants atteints d’une pathologie chronique, et viennent en complément des règles déjà éditées pour tous les enfants au niveau national.

Le communiqué de la Société Française de pédiatrie fait le point sur les données :

« Les données pédiatriques concernant l’infection à Covid-19 sont rassurantes et les formes sévères sont restées très rares chez l’enfant. Ce caractère bénin de l’infection à Covid-19 chez l’enfant semble également vrai chez l’enfant atteint d’une pathologie chronique »

Il n’élude pas néanmoins la possibilité d’une sous-estimation liée à l’éventuelle sous exposition au virus de nos jeunes patients ; d’autant que la rareté de certaines pathologies peut rendre complexe l’identification de risques spécifiques.

Il recommande donc pour certains cas des « protections renforcées lors du retour en milieu scolaire, notamment les pathologies connues pour être à risque de décompensation sévère à l’occasion d’infections respiratoires virales »

A ce jour les maladies hémorragiques constitutionnelles telles que l’hémophilie, la maladie de Willebrand, les déficits rares de la coagulation (fibrinogène, FII, FV, FV+FVIII, FVII, FX, FXI, FXIII ) ou les pathologies plaquettaires constitutionnelles, ne constituent pas des pathologies considérées comme à risque de manière isolée.

Dans ces conditions nous nous associons aux propositions de la SFP  pour :

  • « favoriser le retour dans leur établissement scolaire » des enfants ayant une maladie hémorragique constitutionnelle, « bénéfique pour leur santé, leur bien-être et leur avenir. Différer ce retour apparait sans avantage pour la prise en charge de leur maladie »
  • « Les mesures barrières et les mesures d’hygiène recommandées pour l’ensemble des enfants dans les établissements scolaires doivent être appliquées avec une vigilance particulière chez les enfants avec pathologie chronique » .
  • En cas d’association avec « certaines pathologies, connues pour être à risque de complications lors d’infections virales respiratoires, ou caractérisées par une dysfonction immunitaire importante, des mesures barrières renforcées sont proposées à tout âge » ( voir le tableau ci-dessous ).

Les maladies hémorragiques constitutionnelles telles que l’hémophilie, la maladie de Willebrand, les déficits rares de la coagulation (fibrinogène, FII, FV, FV+FVIII, FVII, FX, FXI, FXIII) ou les pathologies plaquettaires constitutionnelles se retrouvent dans le tableau ci-dessous au sein des « Pathologies hématologiques et immunologiques » et nécessitent, en l’absence de pathologie associée l’application des mesures d’ hygiène et des mesures barrières recommandées pour tous les enfants.

 Les pédiatres des Centres de Ressources et Compétences -Maladies Hémorragiques Constitutionnelles