Colonie de vacances de l‘AFH 2021

Voir et lire l’article de AFH, La revue en PDF

Des vacances pour s’amuser, échanger et apprendre à mieux vivre avec sa maladie hémorragique rare

Les années impaires seraient-elles les préférées des enfants de l‘AFH ? Ce n‘est pas prouvé, mais le succès de la colonie de l‘AFH va dans ce sens ! 

C omme tous les 2 ans, l‘AFH a organisé sa colonie estivale. Ce 9 juillet, à la gare Montparnasse, 24 enfants impatients et autant de parents moins impatients (ou autant !) attendent le départ du train en direction de Dax. C‘est parti pour 14 jours de vacances à Vieux- Boucau, sur la côte landaise. Les enfants sont accompagnés de Nathalie la directrice, des 5 animateurs et animatrices, d‘Émilie et Corinne, les deux infirmières et de Gaetan, le kiné. Fabrice Pilorgé, directeur de l‘AFH, est lui aussi présent pour la première partie du séjour. 

Le programme est dense. Le bord de mer permet des activités variées, et la région landaise offre de belles traditions. Le groupe participe à la fameuse course landaise, course de toreros sans mise à mort des animaux. Pas de passage dans cette région sans initiation au surf, le sport par excellence sur cette côte. Par petits groupes, ils découvrent les joies des vagues.

« C‘était très amusant et j‘ai appris que le surf était une activité que les hémophiles peuvent faire. Mon seul regret, c‘est que c‘est passé très vite. »

 

La région offre aussi de magnifiques points de vue et paysages, ainsi que des villes très typiques. C‘est pour découvrir ce patrimoine que les enfants participent, ce 20 juillet, à un jeu de piste à Saint-Jean-de-Luz. Après cette matinée riche et un bon restaurant bien mérité, direction de Train de la Rhune pour l‘ascension d‘un des monts parmi les plus élevés de la région. C‘est haut, c‘est vertigineux pour certains, mais le jeu en vaut la chandelle. La vue est splendide, et le lieu est idéal pour une belle photo de groupe. 

De nombreux intervenants (tous vaccinés ou avec un test Covid-19 négatif) viennent aussi rendre visite aux enfants. Maïka, bénévole du comité Aquitaine et professeur de yoga, est présente ce vendredi 16 pour une initiation ludique de yoga aux enfants en demi-groupes. Pendant que les petits sont avec Maïka, les grands profitent d‘une initiation au cerf-volant avec Stéphane. 

Vous savez que pour l‘AFH, l‘éducation thérapeutique fait partie des fondamentaux, et donc également du projet pédagogique du séjour. Par petits groupes, les enfants participent et partagent leur expérience durant des ateliers ludiques autour de thématiques diverses. Benoît, bénévole du comité Midi-Pyrénées, Nicolas, président de l‘AFH et Gaetan, le kiné, tous également patients/parents ressources, se chargent de l‘animation de ces ateliers. Les thèmes sont d‘actualité comme les nouveaux traitements mais font aussi partie du quotidien des enfants : « invente ton sport » et « comment parler de ma maladie ». Emilie et Corinne organisent également des ateliers d‘éducation à la santé adaptés aux âges des enfants et reviennent inlassablement sur les geste barrières à respecter pour éviter d‘être contaminé par la Covid-19. 

« On a vu la frontière espagnole et pendant le trajet en train on a aperçu des animaux que l‘on ne voit pas en ville. » 

La colonie, c‘est des sorties, des copains, des activités, mais aussi des temps d‘animation. Et pour ça, Charlotte, Adèle, Gabriel, Lucas et Florent, les animateurs du séjour, sont toujours présents pour animer et amuser la galerie. Ça se joue à coup de troc patate, de casino, de jeu de piste, de Loup-Garou, et d‘autres animations et veillées en tous genres. Les animateurs ne sont jamais les derniers à s‘amuser, et les enfants suivent avec plaisir.

Jeudi 22 juillet, on arrive à la fin du séjour. Le jour le moins drôle car il faut préparer les valises, faire les inventaires et se préparer à l‘idée de rentrer à la maison. Mais il faut finir ce séjour en beauté. Le groupe prépare donc un apéro pour le soir. C‘est parti, tout le monde met la main à la pâte ! Ils préparent des tartes soleil, des brochettes. En cuisine, on est aussi en train de faire cuire discrètement un gâteau pour fêter les 2 anniversaires du séjour. Clovis a eu 14 ans et Gaetan, le kiné, a eu un certain âge aussi. 

Vendredi 23 juillet, les parents impatients (un peu plus qu‘à l‘aller !) retrouvent leurs enfants (peut-être moins impatients), ils vont enfin connaître les détails du séjour, même si le blog de la colonie où étaient postées les photos quotidiennement leur donnait déjà une belle idée. 

On se donne RDV dans 2 ans. Ça paraît long dit comme ça, mais finalement ça passe si vite ! 

« J‘ai passé un très bon séjour : animateurs sympas, infirmières super, personnel gentil. Je souhaite repartir pour la prochaine édition, je garde que de bons souvenirs de ces vacances en colonie. »

Avec le soutien de la Fondation de France – Programmes et Fondations abritées Santé et recherche médicale

Merci pour leur don à l’ASSOCIATION NATIONALE AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ASSURANCE VIE (ANADAV)