2021, une année bien remplie pour la Commission femmes de l’AFH

En 2021, le projet de la Commission Femmes était de maintenir le contact malgré la situation sanitaire.

Plusieurs actions ont été menées :

  • Une campagne de sensibilisation le 8 mars : Journée internationale des droits des femmes « Les femmes saignent aussi » avec une diffusion d’un marque page.
  • La collaboration avec 20 professionnels de santé spécialisés pour la réalisation d’une brochure « Femmes et Maladies Hémorragiques Constitutionnelles Rares», parution début 2022 !
  • Une campagne d’information « Diagnostic et prise en charge des femmes et des filles vivant avec une MHCR » au travers de 4 webinaires : nous tirons un bilan très positif de cette action !
    • L’évaluation des participants concernant les contenus et les échanges a été très positive.
    • Les 4 webinaires ont rassemblé 239 participants.
    • A ce jour, 397 personnes ont visionné les 3 premiers replays des webinaires, le 4ème va bientôt être en ligne (ils sont consultables sur le site de l’AFH, onglet Commission Femmes).
Notre objectif de maintenir le lien est atteint. Il est même dépassé, si on compare à une année habituelle, où nous organisons une ou deux informations en présentiel qui regroupent environ 30 personnes, plus de 600 personnes ont été informées, sensibilisées.

Nous ne nous arrêterons pas en 2022, nous vous proposerons deux nouveaux webinaires (les femmes seniors, le désir d’enfant) et des ateliers d’échange (présentiels ou virtuels) pour les aidant(e)s des filles et des femmes vivant avec une maladie hémorragique rare . Nous participerons au Congrès national de l’AFH, à la Conférence Femmes et troubles de la coagulation et à la conférence annuelle du Consortium Européen de l’Hémophilie. Enfin nous serons présentes au Congrès international de la Fédération Mondiale de l’Hémophilie.

Une nouvelle campagne de sensibilisation, le 8 mars 2022 : “Diagnostic pour toutes ! ”, informations à suivre dans la prochaine revue de l’AFH !

A l’année prochaine ! N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin : femmes@afh.asso.fr