Les clés d’un travail collaboratif : retour sur le 1er Webinaire d’échanges de pratiques en Education Thérapeutique du Patient (ETP)

Le mercredi 17 janvier s’est déroulé le premier webinaire d’échanges de pratiques en Education Thérapeutique du Patient (ETP) réunissant les professionnels de santé des centres de références et le patient parents ressource de l’AFH.  

L’objectif de ce webinaire est de développer les compétences croisées des professionnels de santé et des PPR, de faciliter l’engagement et le lien PPR et soignants, de maintenir la dynamique.  

Ce webinaire a réuni 30 participants : 15 PPR venant de Rhône Alpes, Basse Normandie, Bretagne, Ile de France, Occitanie, Alsace, Champagne Ardenne, Paca et 15 professionnels de santé (Angers – Pays de la Loire, Toulouse, la Réunion-Mayotte, Nancy, la Martinique, Lille, Bordeaux, Caen, Rennes). 

Il était animé par Annie Borel Derlon et Thomas Sannié, avec les interventions des équipes des centres de référence de Caen et Rennes. Ce webinaire a été riche en échange et nous permet aujourd’hui de vous faire un retour sur les conclusions de ce travail collaboratif en listant les clefs identifiées d’une collaboration réussie  :  

  • Être formé à la dispensation de l’ETP  
  • Eprouver l’intérêt des apports de la double expertise de la connaissance de la maladie et de la connaissance de la vie avec la maladie 
  • Avoir la volonté de travailler ensemble dans un but commun à savoir l’amélioration des connaissances et compétences avec in fine une amélioration de la qualité de vie des personnes concernées par une maladies chronique hémorragique rare (MCHR). 
  • Instaurer un climat de confiance sur le long terme (grâce par exemple à l’organisation d’un temps de rencontre sur le modèle de Rennes (pour en savoir + : contacter Maud Leridant, maud.leridant@afh.asso.fr et Odile Rouault, odile.rouault@chu-rennes.fr) 
  • Respecter le champ d’action de chacun  
  • Identifier au moins une personne moteur pour organiser les réunions très en amont  
  • Avoir une régularité dans les échanges  
  • Co-construire les activités depuis le choix des thèmes jusqu’à l’évaluation (grâce au déroulé de séance)  
  • Concevoir des ateliers participatifs et interactifs (pédagogie active) 
  • Préparer les animations 
  • Constituer plus qu’un binôme mais une équipe (complémentarité)  

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