Retour des lauréats de la Bourse André Leroux 2023

Pour la 7e édition de la Bourse André Leroux, l’AFH a reçu 19 candidatures de jeunes concernés par une maladie hémorragique rare, présentant leur cursus scolaire et leur projet professionnel. L’ensemble de ces candidatures a été apprécié par le jury, et 5 d’entre elles ont reçu un « coup de cœur ».

Mathieu, 24 ans, est le grand lauréat cette année. Étudiant en 1re année de Master à l’UFR Staps de Grenoble, il s’apprête à disputer les JO d’hiver de 2026 en patinage de vitesse. Par la suite, il aimerait décrocher un doctorat dans le domaine de la recherche. L’objectif à terme : développer à haut niveau son sport en France, en apportant une expertise scientifique.

« L’AFH a toujours été présente pour moi tout au long de ces années, je lui dois beaucoup pour l’accompagnement et la visibilité au regard des hémophiles. La Bourse André Leroux en est un exemple parmi d’autres et me permet de faire facilement face à mes frais universitaires ! »

Pour Andro, 16 ans et étudiant en seconde à Strasbourg, la somme lui permettra d’acheter des livres en français et du matériel scolaire mais également un livre de médecine : il aimerait beaucoup devenir plus précisément orthopédiste.

« Je tiens à vous dire à quel point je suis très heureux de figurer parmi ces 5 chanceux. Cet argent m’aidera grandement à l’avenir dans mon développement, je suis très reconnaissant. »

Jules, 22 ans, est étudiant en 3e année de licence d’Administration publique. La Bourse André Leroux pourrait lui apporter un soutien non négligeable pour réussir les concours administratifs de cette année, notamment en appuyant ses dépenses de déplacements ainsi que ses stages, et aussi en participant à ses frais d’études.

« Je tenais particulièrement à remercier l’AFH de soutenir ainsi mon projet, et j’espère honorer cette confiance en le menant à bien. »

Lucie, 18 ans, est étudiante en faculté de Lettres modernes à Strasbourg. Elle poursuit l’idée d’entrer à l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) au terme de sa licence. Son objectif est de devenir bibliothécaire. La bourse serait essentielle pour couvrir plusieurs dépenses liées à ses études.

« Il est très encourageant de voir que nos projets et nos conditions de santé sont pris en compte par l’AFH pour mener à bien nos études. J’ai senti que les conditions particulières dues à ma pathologie plaquettaire étaient réellement considérées et que j’étais soutenue dans mon projet. C’est à la fois une joie et une fierté de voir que l’AFH a apprécié mes ambitions et m’a donné accès à la Bourse André Leroux. C’est très motivant pour la suite !»

Enzo, 21 ans, est en 3e et dernière année d’études d’infirmiers. Il espère être diplômé en juin 2024. Cet argent lui permettrait de rembourser ses frais de scolarité.

« J’ai été très surpris. Je m’attendais à un refus poli, mais pas du tout ! J’ai dû relire le mail plusieurs fois pour bien me rendre compte ! Je suis vraiment très touché par le geste. »