La prise en charge des malades d’Auvergne souffrant d’une maladie constitutionnelle du saignement est assurée depuis 2001 par le Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie et des autres maladies hémorragiques constitutionnelles (CRTH Auvergne).
Le CRTH est une unité fonctionnelle (UF 1534) implantée au CHU Estaing de Clermont-Ferrand, dans le Service de Thérapie cellulaire et d’Hématologie clinique adultes (Pr J.-O. Bay).
En Mai 2015, le CRTH Auvergne avait déposé un dossier de demande de reconnaissance comme Centre européen de prise en charge globale de l’hémophilie (European Haemophilia Comprehensive Care Center) auprès de l’European Haemophilia Network (EUHANET).
Cette demande a été acceptée, et nous avons eu l’honneur de recevoir le certificat de labellisation, le 16 Juin. Get fast and easy hookup, it not so hard with – https://besthookup.dating/personals/754onlinedating.htm
Cette labellisation apporte une grande satisfaction et est une reconnaissance.
Elle est une reconnaissance d’une part de l’organisation mise en place au début des années 2000, au CHU, avec l’aide de la tutelle, par les Pr Travade et Deméocq, puis maintenue et développée par le Pr Bay et le Pr Kanold.
Elle est une reconnaissance d’autre part de la pérennité de la prise en charge des patients lors des consultations pluri-hebdomadaires (patients adultes, enfants), des soins, de l’accès aux médicaments et de l’astreinte téléphonique 24/24 et 7/7 par les médecins d’Hématologie clinique et de Pédiatrie.
Elle est enfin, une reconnaissance du « travail » de tous ceux et celles, cadres, infirmières, secrétaires, biologistes, qui participent ou ont participé à la bonne marche du CRTH Auvergne. Notamment, en Biologie, au Laboratoire d’Hématologie (Pr M. Berger), la réalisation de tests biologiques de diagnostic et de suivi, 24 h sur 24, 7/7, a été possible dès la création du CRTH et elle le reste ; la qualité des résultats biologiques est bien sûr attestée, depuis des années, par l’abonnement du Laboratoire aux Contrôles nationaux et internationaux de la Qualité, comme ceux de l’ECAT Foundation[1].
Dernier point important : cette labellisation n’est donnée que pour une durée limitée à 3 années.
Je ne doute pas du maintien et même de l’amélioration de l’excellence de la prise en charge clinique et biologique des maladies hémorragiques constitutionnelles par mon successeur, le Docteur Aurélien Lebreton, à Clermont-Ferrand, au sein de la future région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dr Alain Marquès-Verdier
[1] External quality Control of diagnostic Assays and Tests https://www.ecat.nl/