Activité physique adaptée et hémophilie – article de France Assos Santé

Activité physique adaptée et hémophilie

La crainte de prendre un coup ou de chuter et de saigner, qu’il s’agisse de saignements externes apparents ou internes, peut freiner les personnes hémophiles ou celles souffrant de maladies hémorragiques rares à pratiquer une activité physique. Dans le cas des enfants hémophiles, ce sont parfois leurs parents, l’équipe enseignante à l’école ou les éducateurs sportifs rencontrés dans le cadre de leurs loisirs qui peuvent avoir des appréhensions.

S’il est vrai que certains sports sont contre-indiqués, dans l’ensemble, avec quelques précautions, l’activité physique est belle et bien bénéfique à la santé des personnes hémophiles. Elle leur permet en effet, comme tout un chacun, d’éviter les pièges de la sédentarité et son cortège de maladies associées comme les troubles cardiovasculaires, le développement de certains cancers, le diabète, le surpoids ou l’obésité, etc.

A découvrir dans l’article : témoignages de Gaëtan Duport, kinésithérapeute et membre du groupe Education thérapeutique de l’AFH ; de Vincent, en formation pour devenir maître-nageur et Nicolas, consultant en santé.

lire la suite de l’article