Une fin d’année 2019 intensive pour l’AFH Centre

Les 16 et 17 novembre derniers, l’AFH Centre organisait des Ateliers de vie au centre des Jardins d’Anjou à la Pommeraye vers Angers.

Trente-neuf personnes inscrites, dont 14 enfants de moins de 12 ans. Ce week-end avait pour but de créer du lien entre les patients. De grands moments de liberté et des activités sportives étaient mis en place : piscine, ping-pong, marche…

Trois ateliers étaient donc proposés, décomposés en trois groupes, deux pour les adultes et un pour les enfants :

• L’atelier de sophrologie nous faisait découvrir la maîtrise de son corps par le travail de la respiration. Certaines personnes se sont même retrouvées dans les bras de Morphée… Bonne augure !
  • Le deuxième atelier délivré par un professeur de qicong a permis une prise de conscience : notre corps est une magnifique machine, il faut lui faire réaliser des mouvements simples par le biais d’échauffements musculaires bien précis.
  • Le troisième et le plus communicatif fut le yoga du rire le dimanche matin. L’animatrice, après quelques exercices de mise en route, a su nous transporter dans un déluge de rire de chaque individu. Le groupe a ressenti comme un bien-être et un moment de partage. Nous avons tous oublié nos difficultés quotidiennes l’espace d’un instant.

Le groupe était hyper satisfait d’avoir pu partager une telle expérience. Les intervenants étaient tous des professionnels. Ces ateliers seront déclinés différemment sur 2020 sur un autre week-end qui s’intitulera « Les fous du rire » les 6 et 7 juin 2020.

Samedi 30 Novembre avait lieu l’Assemblée générale du comité et arbre de Noël

Comme chaque année, l’AFH Centre s’est retrouvée au Mercure de Joué les Tours pour un après-midi récréative et de travail. Plus de 50 personnes étaient présentes. Parmi nos invités, le CRTH de Tours dont le Professeur Gruel, qui est intervenu sur le thème médical « Les nouveaux produits arrivant sur le marché ».

Après le rapport d’activités du comité, le rapport moral puis le rapport financier ont été traités. Les enfants ont ensuite vu l’arrivée du Père Noël avec une distribution de cadeaux et de friandises. La soirée s’est terminée sur un cocktail dînatoire.

L’élection du nouveau bureau s’effectuera début 2020.

N’oublions pas non plus que l’AFH Centre sera présente du 18 au 25 janvier prochain au Bénin. Le comité avec le CRTH de Tours et sous l’égide de l’AFATH participera à des programmes associatifs avec l’association béninoise et à des programmes scientifiques pour les médecins béninois.