Action d‘éducation et d‘accompagnement en visioconférence

Le Covid-19 et le confinement ont bouleversé notre quotidien. Il a fallu trouver des réponses à maintes questions stressantes. « Comment cela va se passer en cas d‘urgence hémorragique ? Comment se faire entendre ? Qu‘est-ce qui change ? Et si en plus de la maladie, moi ou mon enfant était atteint de Covid ? » D‘où l‘idée…

L‘AFH, 3 jours après le confinement, a initié une nouvelle forme d‘éducation des patients/ parents par visioconférence. D‘une durée d‘une heure et demie, elles ont été limitées à 8 participants pour garantir l‘interactivité. Le confinement a ainsi créé de l‘innovation pour accompagner rapidement les patients et les parents sous forme d‘ateliers par visioconférence.

Des ateliers éducatifs sur ZOOM

Ces ateliers ont été animés comme un atelier conventionnel d‘ETP. Après un test de connexion, patients et parents ont été invités à s‘exprimer sur un tableau blanc (fonctionnalité de l‘application) sur ce qu‘ils savaient ou se représentaient des conséquences que pourrait avoir l‘épidémie sur leur accueil aux urgences.

C‘est sur la base de ce recueil effectué à l‘aide de ce « tableau blanc partagé » que les animateurs composés de patients/parents ressources (PPR) et de soignants ont engagé l‘échange pour s‘adapter au plus près des besoins des participants.

Il ne s‘agissait donc pas de donner des informations de manière descendante mais de permettre aux participants un apprentissage pas à pas pour, soit réviser des compétences déjà acquises, soit compléter des compétences concernant l‘accueil aux urgences.

En résumé, il s‘agissait de retrouver de la confiance en soi. Car au final, les consignes sont restées les mêmes en dépit du changement de contexte : prévenir son centre de traitement, se munir de sa carte d‘urgence, de son carnet de suivi et de ses médicaments antihémophiliques si on les a avec soi.

Afin que la technologie ne soit pas trop perturbante, les participants ont été tutorés. Toutes les infos de connexion et d‘utilisation de l‘application ont été fournies en amont et, lors de l‘atelier à distance, une animatrice a continué à tutorer les participants : lancer sa vidéo, chatter, etc.

Quel bilan ?

Le succès a été immédiat. Après un test avec 9 PPR, 6 ateliers ont été réalisés pendant le confinement et une quarantaine de personnes y ont participé (5 à 8 participants par atelier).

Fort de ce succès, s‘est rapidement mise en place une autre thématique : la gestion du stress par l‘activité physique. En effet le confinement et le Covid ont entraîné une perturbation individuelle, et les personnes pourront retrouver leur pouvoir d‘agir à travers le groupe. Cela explique l‘engouement qu‘a connu ce 2e atelier à distance sur la gestion du stress animé par 1 PPR, 1 kiné et une professeure de tai-chi.

Sophie Ayçaguer & Thomas Sannié

Merci…`

URGENCE
Animation : Annie Borel-Derlon, Nadine Bouvet, Émilie Cotta, Marc Jourdain, Thierry Lambert, Thomas Sannié Préparation : Sophie Ayçaguer, Émilie Cotta, Maryse Dien, Marc Jourdain, Thomas Sannié qui ont participé à la conception et à l‘animation de l‘accompagnement urgence à distance.

Et merci aux 9 patients ressources qui ont travaillé le pilote.

GESTION DU STRESS
Animation : Ryan Bott, Émilie Cotta, Gaetan Duport, Nadia Gourdon
Préparation : Sophie Ayçaguer, Émilie Cotta, Gaetan Duport, Nadia Gourdon, Thomas Sannié

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L’atelier « GESTION DU STRESS » via l’activité physique a reçu le soutien institutionnel de :
– CSL BEHRING
– ROCHE/CHUGAI

Les actions d’accompagnement à distance ont reçu le soutien institutionnel de :
– SOBI