Spécificités de la prise en charge hospitalière des patients COVID-19 concernés par une maladie hémorragique rare

Flash Info de la Filière Mhemo , cliquez ici.

Les professionnels de santé de la filière Mhemo rappellent les spécificités de la prise en charge hospitalière des patients COVID-19 atteints d’une pathologie hémorragique constitutionnelle ou acquise. 

Dans ce contexte pandémique, en cas d’hospitalisation lié au COVID, les personnes concernées par une maladie hémorragique doivent se mettre en contact immédiatement avec leur centre de traitement (CRC ex-CRTH) qui assure une astreinte de garde 24/24 et 7 jours sur 7 (…).

Dans ce contexte, les professionnels de santé de la filière MHEMO attirent particulièrement l’attention de leurs confrères sur les points suivants :

  • En cas de situation clinique conduisant à une hospitalisation pour une infection à COVID-19, il est recommandé d’orienter les patients atteints d’un trouble sévère de l’hémostase vers un établissement public de santé permettant de garantir la disponibilité des traitements spécifiques.
  • Tout geste invasif à visée diagnostique ou thérapeutique devra dans la plupart des cas être couvert par un traitement à visée hémostatique afin d’éviter une complication hémorragique.
  • Les différents centres de traitement présents dans la plupart des CHU français restent à (la) disposition (de leurs confrères) pour (les) aider et répondre à toute question concernant ces situations particulières.​

Nota Bene : le message a été simplifié pour pouvoir être accessible à tous les patients et proches concernés par une maladie hémorragique rare.

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec votre centre de suivi (CRC).

Vous pouvez aussi consulter les sites internet de 

Pour tout besoin d’expression ou d’échange, l’Association française des hémophiles :

  • met en place une permanence téléphonique au 06 61 25 67 03 ou 06 84 26 24 63 ;
  • et répond à vos mails : accompagnement@afh.asso.fr.   

En cas de questions spécifiques au coronavirus : 0.800.130.000