Atelier des jeunes leaders organisé par l’EHC (European Haemophilia Consortium) ou « On se lance et on verra bien »

Je me présente brièvement. Je suis Charline Brunet, Willebrand type 2, responsable de la Commission Willebrand et membre de la Commission Femmes. Voici un petit article sur ma participation à l’atelier des « jeunes leaders » organisé par l’EHC en mai et juin.

Tout d’abord, je souhaiterais vous présenter mes motivations personnelles. J’aime beaucoup rencontrer d’autres patients et patientes. Mes premières rencontres ont eu lieu lors d’un travail avec un groupe international et ces échanges m’ont énormément apporté.

Je soutiens qu’ensemble nous sommes plus forts, et ceci inclut tous les pays et toutes les cultures !

Avec l’expansion du Coronavirus, le programme de l’atelier prévu pendant 3 jours à Amsterdam s’est transformé en 3 sessions en visio-conférence. Ma motivation n’a pas diminué pour autant. Je me suis cependant demandée comment nous allions pouvoir nous « rencontrer » sous un format virtuel. Au final, les organisateurs ont été au top et ont réussi à aménager un espace de rencontre bienveillant et chaleureux. Des liens ont pu être créés malgré la distance physique, rien n’arrête la communauté !

Qu’est-ce que cet atelier m’a apporté ? Cet atelier m’a permis de prendre du recul sur mon implication au sein de l’AFH. Il est parfois difficile de trouver du temps pour s’investir et encore plus difficile de prendre du temps pour réfléchir à cet investissement en dehors de quelques pirouettes ajoutées à l’emploi du temps personnel. Pourtant cette prise de recul est importante. Comment je souhaite m’investir ? A quel niveau ? Dans quel domaine ? … Toutes ces questions sont indispensables pour ne pas s’essouffler.

Cette prise de recul a été possible grâce à différents modules proposés lors de cet atelier (Organisation générale des Associations Nationales et leur articulation avec l’EHC ; Le volontariat et moi ; Où je me vois dans quelques années). Par ailleurs, le module très clair et ludique portant sur la mise sur le marché des médicaments m’a révélé le temps nécessaire de développement d’un médicament, ainsi que la quantité monstrueuse d’échecs parmi toutes les tentatives des entreprises pharmaceutiques, l’ensemble ayant un coût inimaginable (1 milliard d’euros).

Je vous avoue que j’avais quand même quelques appréhensions sur le niveau d’anglais. Au final, j’ai fait confiance aux personnes qui ont recommandé ma candidature et cela s’est plutôt bien passé ! Je garde un très bon souvenir de cet atelier et j’espère revoir mes collègues européens, que cela soit en virtuel ou en vrai.

Si vous avez des questions sur cet atelier ou sur la Commission Willebrand, n’hésitez pas à me contacter à charline.madelaine@afh.asso.fr.

A très bientôt !

Charline BRUNET