Projet de Loi Bioéthique : critères de sélection des dons du sang

L’AFH, France Assos Santé et AIDES expriment leur inquiétude quant à l’adoption, en commission spéciale, de l’amendement du député Saulignac visant à aligner les critères de sélection du don du sang des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes sur ceux des hommes hétérosexuels.

Nos associations rappellent que la question du don du sang est un sujet de santé publique centrée sur la sécurité transfusionnelle.

La sécurité transfusionnelle repose sur 3 piliers :

• 1/ La sélection des donneurs
  • 2/ Les test sur les poches de #sang
  • 3/ Elimination des agents infectieux

Chacune de ces actions n’est pas fiable à 100 % : les combiner est une nécessité qui permet d’assurer la sécurité.

Les critères de sélection plus stricts à l’égard des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes sont établis au regard des données épidémiologiques existantes. Un homme ayant des relations sexuelles avec des hommes a 200 fois plus de risque qu’un homme hétérosexuel d’être contaminé par le VIH.

Ces critères ne sont pas discriminatoires car proportionnés à la réalité. Ils ne sont pas discriminatoires car ils ne sont pas inscrits dans le marbre. Ils évoluent sur le fondement de données scientifiques, médicales établies par des études solides. C’est ainsi qu’ils ont été modifiés récemment et qu’ils seront amenés à être revus à l’avenir.

En conclusion, il est indispensable que l’évolution de ces critères de sélection reste de la compétence du Ministère de la santé, c’est-à-dire que les modifications passent par des arrêtés plutôt que par une loi. Cette souplesse est indispensable à la sécurité transfusionnelle.

Nos associations appellent donc les députés-es à soutenir l’amendement du gouvernement qui va dans ce sens : https://cutt.ly/xsJOZvP