Stage d’ETP : un week-end riche en partage pour l’AFH PLPC

Près de 80 personnes (familles, équipe médicale, accompagnants escalades, intervenants, garderie, représentants du comité régional) ont participé au week-end d’éducation thérapeutique organisé par l’AFH Pays-de-la-Loire Poitou-Charentes du 18 au 20 novembre dernier à Clisson (Loire-Atlantique).

Au programme, différents ateliers pour permettre aux familles de mieux connaitre et gérer la maladie : pratiques sportives, connaissance et gestion de la douleur, quizz sur l’hémophilie et les maladies hémorragiques constitutionnelles rares, pratique de l’injection, réalisation d’un film avec les enfants…. La proposition de découverte de l’escalade et de la musculation, l’animation « cirque » ont également été très appréciées.

De beaux moments d’échanges et de partage durant ce week-end avec la présence, pour la seconde fois, d’un représentant de l’Association rwandaise des hémophiles (RFH).

Cette présence a permis de riches échanges sur l’hémophilie au Rwanda, les projets de la RFH et la mise en place de journées d’éducation à la santé pour les familles dans ce pays.

Un grand merci à l’équipe médicale pour leur implication dans ce projet et aux laboratoires pour leur soutien.

De g. à d. : Franck RICHARD, co président PLPC François SAUVETRE, membre du CA national, Aloys FASHAHO, trésorier RFH, Mathieu RENAULT, co président PLPC, Brigitte ALBERT, chargé du jumelage, organisatrice de l’ETP.