Les différents domaines de recherche

Quelle que soit la maladie, les études, qui ont pour but de produire de nouveaux traitements, impliquent plusieurs domaines de recherche qui vont se succéder séquentiellement.

De la recherche fondamentale, où les chercheurs posent des hypothèses pour aboutir à des concepts, à la recherche translationnelle où ces concepts sont appliqués à la maladie, jusqu’à la recherche clinique où de nouveaux médicaments sont testés chez l’homme (essais cliniques), après une phase de recherche pré-clinique qui vise à les étudier chez l’animal, les étapes sont multiples.

La recherche fondamentale

Les études de recherche fondamentale portent tant sur le fonctionnement normal que pathologique des systèmes vivants. Elles visent avant tout à améliorer notre connaissance des systèmes biologiques par la découverte de nouveaux concepts et à établir les fondements scientifiques sans lesquels rien n’est possible.

La recherche fondamentale n’a pas pour objectif de directement soigner des malades, mais elle est cependant indispensable pour améliorer notre compréhension des phénomènes biologiques, permettre la mise en place d’hypothèses ou de modèles explicatifs visant à terme la mise au point de nouveaux traitements. Elle est un préalable indispensable à la recherche clinique.

La recherche translationnelle

Elle assure le lien entre une recherche fondamentale et une recherche clinique en développant les applications médicales des connaissances les plus récentes. Cette recherche a pour objectif de tester la pertinence d’une hypothèse pour le diagnostic d’une maladie, de son traitement ou de la prévention d’un risque de complications liés à cette pathologie.

La recherche pré-clinique

Dans cette recherche, toutes les phases d’études sont réalisées sur des modèles de cellules en culture au laboratoire ou chez l’animal (souris, rat, chien, singe…), avant le passage chez l’homme. Plusieurs aspects sont pris en compte et évalués :

  1. la preuve scientifique du concept,
  2. le transfert de technologie permettant la fabrication en quantité suffisante du produit expérimental,
  3. l’innocuité et la sécurité de chaque produit expérimental
  4. la qualité de chaque produit expérimental.

La recherche clinique

La recherche clinique est réalisée sur l’être humain, toujours sur des personnes volontaires, malades ou non, dans le respect de la personne et de l’intégrité de chaque individu.

Le terme « recherche clinique » intègre l’ensemble de deux catégories de recherche :

  • la recherche clinique « non-interventionnelle » qui s’effectue sur des prélèvements issus de patients afin de mieux comprendre, prévenir ou diagnostiquer les maladies ou porte sur l’étude des conséquences de la pathologie.
  • la recherche clinique « interventionnelle » qui désigne essentiellement les essais cliniques.

Strictement encadré par la loi, l’essai clinique est une étape décisive dans le développement de nouveaux médicaments.

C’est une étude scientifique qui va permettre d’évaluer de nouveaux médicaments, de nouveaux schémas thérapeutiques, de nouvelles associations de traitements… Elle vise essentiellement à tester l’efficacité et la tolérance des traitements.

Les trois phases (I, II et III) de recherche clinique de développement d’un médicament permettent d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’un candidat médicament en répondant à une série de questions concernant la tolérance, l’efficacité, la dose à administrer et les effets secondaires. À terme, les essais cliniques aboutissent à l’Autorisation de mise sur le marché d’un médicament (AMM).

D’après Dr Thierry Lambert, Le Kremlin-Bicêtre

Le choix de participer à un essai clinique appartient au seul patient, mais l’AFH a édité un guide pour apporter une information la plus complète possible sur ce qu’est un essai clinique, les bénéfices et les risques qu’ils présentent ainsi que le cadre légal dans lequel ils se déroulent.

Lire le guide Participer à un essai clinique et découvrir le témoignage de Sébastien Misztal sur sa participation à un essai clinique.

Recherche

Articles récents