Compte-rendu de la journée «Femmes et maladies hémorragiques rares»

Ce samedi 14 mars 2015, le comité Basse-Normandie de l’AFH et l’équipe médicale du CRTH du CHU de Caen accueillaient des représentants de la commission Femmes et de la commission Willebrand pour une journée d’information consacrée au thème : «Femmes et maladies hémorragiques rares»

Pour écouter les intervenants, 35 personnes (dont 11 hommes) se sont retrouvées au CHU de Caen.

Tout d’abord, Patricia Guillon, infirmière coordonnatrice au CRTH de Caen et présidente de Fidel’Hem, donna le programme de la journée, tout en rappelant le rôle important des infirmières dans les CRTH,

Puis, le Dr Annie Borel-Derlon, médecin hématologue, coordonnateur au CRTH du CHU fit un exposé très clair et très documenté «femmes et maladie de Willebrand», qui captiva un auditoire dont beaucoup de membres connaissaient très peu cette maladie.

Ensuite, le Dr Roseline d’Oiron, médecin hématologue au CTH de l’hôpital Bicêtre à Paris, dans une présentation très détaillée sur le thème : «Femmes et hémophilie, une attention à chaque âge», répondait aux nombreuses questions que se posent les femmes conductrices, notamment aux moments sensibles de la vie d’une femme comme lors de l’accouchement.

Après le repas pris en commun, Yannick Collé, co-responsable de la commission nationale femmes de l’AFH, expliqua le rôle de cette commission : à travers ses déplacements dans les différents comités régionaux, elle cherche à donner toute leur place aux femmes face à la maladie par une information et une aide leur permettant de mieux aborder les problèmes qu’elles peuvent rencontrer dans leur entourage immédiat ou pour elles-mêmes.

Nicolas Giraud, membre de la commission Willebrand de L’AFH, présenta les travaux de cette commission, en insistant sur le fait que cette maladie touche aussi bien les femmes que les hommes ; contrairement à l’hémophilie, il n’y a pas de traitement spécifique.

Pour conclure cette journée, les participants se sont répartis en deux groupes de parole, autour des médecins et des animateurs, pour échanger, exposer leurs problèmes, interroger et obtenir des réponses.

Cette journée a été pour tous une réussite, autant par le nombre de participants que par la qualité des exposés.