Commission Parents de jeunes enfants

Créée fin 2015, la Commission Parents de jeunes enfants a pour but d’aider les parents à assumer la maladie de leur enfant, sur le plan médical, éducatif et psycho-social.
Elle est pilotée par Muriel Le Bian, de l’AFH PL-PC qui a été rejointe en 2018 par Aurélie Vaesken, de l’AFH Nord Pas-de-Calais.
Elle s’est récemment agrandie (février 2019) de deux autres membres, Maïka Lebouc et Melissa Cordier, toutes deux membres du bureau de l’AFH Aquitaine.
Tous les membres de la commission sont mamans d’enfants hémophiles ou atteints d’une maladie hémorragique.
C’est le succès des weekends PJE (Fort Mahon – juin 2017, Avignon – novembre 2017, la Rochelle – novembre 2018, Dourdan – mai 2019, ) qui a fait émerger le besoin de bénévoles supplémentaires au sein de la commission.

Mission de la Commission Parents de jeunes enfants

La Commission Parents de jeunes enfants oeuvre pour faciliter l’apprentissage des notions médicales de base, des gestes d’urgence, de la relation parents-médecins, mais aussi des schémas éducatifs, de la gestion du stress, des problèmes familiaux et des conséquences qu’ils entraînent sur le plan social (accueil en crèche, insertion scolaire, travail, …).

Actions de la Commission Parents de jeunes enfants

  • Une brochure pour mieux faire connaître la commission ; 
  • une adresse mail pour répondre à toutes questions non médicales sur le quotidien, l’administratif, les voyages, le respect des PAI (en crèche, à l’école etc…) –> info-diagnostic@afh.asso.fr ;
  • la pérennisation des Week-End PJE –> le prochain évènement est une journée PJE qui aura lieu le vendredi 8 mai à Lille en amont du congrès national;
  • la participation aux divers événements des comités régionaux en veillant au respect de la notion de fratrie, famille, diagnostic.

Contacts de la Commission

Muriel Le Bian

Pour joindre cette commission, envoyez un email à info@afh.asso.fr

Les commissions

Articles récents

Événements à venir