Un week-end bordelais pour 7 familles d’enfant récemment diagnostiqué

Je suis arrivée à ce week-end en ayant peur pour le futur de mon fils, je repars en ayant hâte de le voir grandir.

Voilà une phrase qui résume parfaitement l’objectif de ce weekend.  

C’est avec une immense joie que la commission parents de jeunes enfants a organisé, les 20 et 21 novembre 2021, la 5e édition du week-end pour parents d’enfant récemment diagnostiqué. 

Organisé tous les ans depuis 2017, ce week-end réunit 7 à 8 familles ayant appris le diagnostic de leur enfant dans les 5 dernières années. Animé par 5 bénévoles, c’est un moment de rencontre et de partage. L’objectif est de créer un espace propice aux échanges, dans la bienveillance et l’écoute.  

Cette année, l’AFH a accueilli 7 familles, soit 14 adultes, et une quinzaine d’enfants. La particularité de l’édition 2021était la moyenne d’âge des enfants était de 1 an et demi. Petite anecdote, un enfant était même inscrit alors qu’il n’était pas encore né. C’est donc dans une ambiance chaleureuse et dynamique que ces 7 familles ont pu échanger pendant deux jours, pendant que les enfants étaient gardés par des puéricultrices.  

Cet événement est une action phare de l’AFH, et les retours des familles nous conforte dans les effets bénéfiques de ces rencontres.

Ce week-end a été pour moi libérateur. Je suis arrivée avec beaucoup d’angoisses et la peur de l’avenir et je suis repartie plus légère. Je sais que lorsque l’on va rencontrer des difficultés, on ne sera pas seul. 

Belles rencontres et ce week-end était très enrichissant et constructif. Nous sommes reparties beaucoup plus riches qu’à notre arrivée. 

L’échange avec les autres parents était un besoin, moral, les membres de l’AFH nous ont traité comme leur famille et ce soutien est ce qui nous manque au quotidien.

Merci aux participants, aux bénévoles et à Gwenaelle Tuillon et Guénola Racapé, infirmières du centre de Bordeaux, pour leur présence à ce weekend !

RDV le 10 et 11 avril 2022 pour une 6e édition. Pour le lieu, on le garde encore un peu secret, mais plus pour longtemps !  

Pour tout renseignements sur la prochaine édition, vous pouvez contacter Sarah Bismuth à sarah.bismuth@afh.asso.fr 

Avec le soutien institutionnel de Takeda