Rencontre avec Francis Fort

Les 16 et 17 novembre dernier, la 2ème session de rencontre d’hémophiles seniors, anciens d’internats,  été organisé par le docteur Valérie Gay et son équipe, le CRC-MHC de Chambéry et le comité Alpes de l’AFH. L’événement se déroulait au palais des congrès de Chambéry. Ce week-end permettait à ceux qui ont connus le centre de Chambéry dans les années 1960 de se retrouver après de nombreuses années et surtout de s’informer sur leur situation d’aujourd’hui.

Francis Fort est membre de la commission senior et a participé à cet événement. Nous avons pu le rencontrer pour lui poser quelques questions à ce sujet.

AFH : En quoi consistait cette deuxième rencontre des seniors à Chambéry ?

Cette deuxième rencontre faisait suite à un précédent rassemblement qui  a eu lieu il y a fort longtemps, en 1979. A l’époque, cette rencontre concernait tous les hémophiles de Chambéry. Le centre de Chambéry était un parmi des quatre (La Queue les Yvelines, Montain, OSSEJA) à recevoir de jeunes hémophiles pour suivre leurs études dans le cadre d’un pensionnat et proposait également une colonie de vacances, durant l’été qui permettait à ceux qui ne pouvaient pas profiter de vacances. Il s’agissait d’une solution idéale pour les parents qui s’inquiétaient pour leurs enfants.

Ce pensionnaire assurait la scolarité et le suivi des patients qui ne pouvaient pas être scolarisés en milieu ordinaire pour la plupart. A l’époque, Mmes Chevrier et Weber (assistantes sociales au sein de notre association)  dirigeaient les patients vers le centre de Chambéry où se trouvait une équipe complète pour l’accueil des enfants et des adolescents.

Cette rencontre a été organisée par le comité Alpes de l’AFH, avec le soutien du Dr Valérie GAY et le centre de Chambéry. Le but était de permettre à tous les anciens de centres de se retrouver. Certains ont gardé le contact depuis des années, d’autres se sont complètement perdus de vue.

L’idée de ce week-end était donc de rassembler un maximum de personnes de cette génération dans le but d’abord de leur donner des informations et de la prévention sur le plan médical, mais aussi leur permettre d’échanger entre eux, après toutes ces années… Cela a été aussi une rencontre « souvenir » avec une cérémonie le dimanche matin pour tous ceux qui sont passés au centre. A cette occasion Mr Jean DANDELOT et Mme Valérie GAY ont rappelé l’historique du centre  Un arbre à été planté et une plaque commémorative a été posée dans le jardin du centre. Beaucoup ont été satisfaits car cela faisait des années qu’ils ne s’étaient pas vu et ont passé de très bons moments ensemble.

Les participants ont accueilli cette rencontre de manière très chaleureuse.

AFH : Combien étiez-vous ? Quel type de public ?

Lors de cet événement, nous étions 45, en comptant l’équipe d’organisation. Les personnes présentes venaient du Sud-Ouest, des Alpes, du Rhone, d’Auvergne et d’autres régions. Les participants avaient de 50 à 70 ans.  Tous ont vécu une période de leur vie dans ce type de centre. Certains, en contexte d’étude, d’autres pour la colonie de vacances ou les deux.

AFH : Dans quel contexte vous a t’on proposé de participer à ce rassemblement ?

Dans le cadre de la commission sénior, on m’a proposé avec mon collègue Jean-Louis Dubourdieu de participer mais surtout de  donner des informations nécessaires à la coordination de l’événement.

Etant à la commission séniors depuis sa création, je connaissais en partie le public ciblé : les adhérents mais aussi les personnes qui se sont détachés de l’association. C’était plus facile de me rapprocher d’eux, de leur expliquer le rôle de la commission actuellement pour les sensibiliser à nous rejoindre pour cet événement.

J’ai également pu participer aux tables rondes. Ces dernières ont été proposées par l’équipe organisatrice du CTH et concernaient les problèmes liés au vieillissement. Les trois sujets abordés étaient la cardiologie, l’urologie et l’orthopédie. Les tables rondes étaient animées par des professionnels de santé. (Les Dr V.Gay, Hématologue et ses collègues médecins et infirmières du CRC de Chambéry, Dr Bondil, Urologue Dr A.Lienhart, Hémathologue et Dr Y. Lienhart, Cardiologue (centre référence de Lyon)

Une communication en plénière nous à été présenté par Mme le Dr A. Lienhart sur les traitements actuels et à venir pour les patients.

AFH : Personnellement, que vous a apporté ce week-end ? Quel souvenir en gardez-vous ?

Pour ma part, ce week-end était très enrichissant et propice aux rencontres.  Cela permet d’échanger les uns avec les autres. Pour les personnes présentes, c’était aussi l’occasion de se rapprocher de la commission senior.

Cet événement a permis de renseigner sur les problèmes liés aux MHR et au vieillissement et ce, au-delà des problèmes de santé. Même s’il s’agissait de faire réfléchir à l’avenir et aux éventuels problèmes d’isolement face à l’âge ; le message était positif : sentiment partagé de tous.

AFH : À partir de cette rencontre, quels sont les projets de demain ?

Ce week-end a permis à toute une génération de se retrouver et ensemble, nous avons décidé de mettre en place un projet de livre mémoires.

Ce livre accueillera des témoignages, des messages de prévention, du conseil, des mémoires. Nous allons travailler ensemble sur ce projet avec le docteur Valérie Gay, qui pilote ce projet.

Lors de la prochaine réunion de la commission seniors, les futurs projets vont être mis en place. Des participants ont également suggéré nombreuses idées qui seront annoncées lors de la prochaine réunion de la commission senior.

AFH : Un dernier mot pour la fin ?

Cette rencontre Seniors à Chambéry était très positive : à renouveler pour l’ensemble des centres. Je tiens à remercier particulièrement Mme Valérie GAY et l’équipe du CTH de Chambéry ainsi que le  Comité Alpes(en particulier Mrs J.Dandelot et W. Fosse pour l’organisation.

Merci à la ville de Chambéry.

Nous vous remercions pour votre temps et votre participation. Cela permet d’apporter un éclairage sur le travail de la commission Seniors et sur les enjeux de ces rencontres.

A très vite.